Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 4 juillet 2008 (semaine 27)
 

-
2008-07-04 - Corée
IL NE FAUT PAS POSER DE CONDITIONS PRÉALABLES


Le secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises, le COE, prie instamment le président sud-coréen Lee Myung-bak de "prendre des mesures urgentes pour renforcer les relations intercoréennes sans conditions préalables".

Dans sa lettre du 1er juillet, le pasteur Kobia expose que "la nouvelle politique du gouvernement sud-coréen à l'égard de la Corée du Nord" est source "de préoccupation et de déception, car elle va à l'encontre des déclarations communes faites dans un passé récent par les deux Corées". Il estime que cette nouvelle politique pourrait "entraver les efforts pour instaurer la paix et la réunification dans la péninsule coréenne".

La nouvelle position du président Lee à l'égard de la Corée du Nord, telle qu'il l'a définie dans son discours d'investiture, s'oppose à la politique dite "du soleil" ou "de l'engagement" pratiquée par les deux gouvernements précédents, dont les Eglises des deux pays s'étaient félicitées, politique fondée sur la réconciliation, la coopération, la paix et la prospérité commune. La nouvelle attitude sud-coréenne, qualifiée d'"hostile" par les Eglises, lie la coopération économique à la condition préalable de la dénucléarisation et à d'autres mesures.

Le Conseil national des Eglises de Corée [du Sud] (NCCK) a demandé au gouvernement de "renoncer à cette politique d'affrontement", de respecter les accords antérieurs, de fournir une aide humanitaire, notamment alimentaire, à la Corée du Nord et de mettre en œuvre la coopération économique "sans condition préalable". La lettre du secrétaire général du COE au président Lee répondait à une demande de soutien de la part du NCCK.

Se référant à la démolition récente de la tour de refroidissement des installations nucléaires de Yongbyon, le pasteur Kobia déclare dans sa lettre que le COE "se félicite des récents progrès accomplis en matière d'efforts multilatéraux pour mettre fin aux programmes nord-coréens d'armement nucléaire", ajoutant que "la nouvelle que le gouvernement des Etats-Unis est en train de lever les sanctions contre la Corée du Nord et de supprimer le pays de la liste des Etats qui soutiennent le terrorisme constitue un autre signe encourageant".

Le secrétaire général réaffirme le soutien du COE aux initiatives des Nations Unies "en vue d'éliminer toutes les armes nucléaires" et à l'intégralité du Traité de non-prolifération nucléaire, ainsi que le soutien de toutes les personnes qui prient pour la "réunification de la péninsule coréenne" et l'appellent de leurs vœux.

Dans une lettre séparée aux Eglises membres du COE de la Corée du Sud, au NCCK et à la Fédération chrétienne coréenne (Corée du Nord), le pasteur Kobia exprime l'espoir que ce qui se passe à Yongbyon "donnera un nouvel élan" aux discussions à six entre les deux Corées, la Chine, la Russie, le Japon et les Etats-Unis, qui devraient "entrer dans une nouvelle phase". (source : COE)

Retour aux dépèches