Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 4 juillet 2008 (semaine 27)
 

-
2008-07-04 - Népal
L'ASSASSINAT D'UN RELIGIEUX SALÉSIEN


Le P. Johnson Moyalan, missionnaire salésien indien âgé de 60 ans qui travaillait auprès de la Don Bosco School de Sirsia, au Népal, à 15 kilomètres seulement de la frontière indienne, a été tué dans la nuit du 1 au 2 juillet.

Quatre ou cinq individus armés, "des voleurs probablement", selon les Salésiens, sont entrés dans la mission et ont obligé le gardien de nuit à les mener à l'intérieur du centre. Ayant entendu du bruit, le P. Mathew Puthuppallil a immédiatement donné l'alarme avec son téléphone portable, avant d'être enfermé par les agresseurs dans sa chambre et que ceux-ci ne se rendent dans la chambre du P. Johnson Moyalan.

"Nous ne savons pas précisément ce qui s'est exactement passé. Au bout d'un quart d'heure, les assaillants sont partis en lançant de petites bombes". Les habitants du quartier sont intervenus pour libérer le P. Puthuppallil et trouver ensuite le corps de le P. Moyalan dans sa chambre avec les marques de deux coups de fusil.

Né à Ollur, au Kerala, en 1948, le P. Moyalan était devenu salésien en 1967 et avait été ordonné prêtre à Bangalore en 1977. Après avoir été curé pendant plusieurs années dans de nombreuses zones de l'Andhra Pradesh, il avait été directeur des communautés de Pezzonipeta, Kadapa et Hyderabad de 1986 à 1994. Arrivé à Dharan en 1996, il s'était transféré en 2000 dans la nouvelle mission de Sirsia, où les Salésiens œuvrent pour les gens pauvres et disposent d'une école élémentaire et d'une paroisse.

Selon la police locale, les auteurs de l'attentat pourraient être des membres d'un groupe terroriste, le Terai Defence Army, qui avait déjà essayé dans le passé d'extorquer de l'argent aux religieux.

La communauté catholique du Népal compte environ 7.000 fidèles pour 25 millions d'habitants. (source : Asianews)

Retour aux dépèches