Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 4 juillet 2008 (semaine 27)
 
-
2008-07-04 -
UNE ANNÉE VÉCUE SOUS LE SIGNE DE L'UNITÉ


“Puisse l’année paulinienne aider le peuple chrétien à renouveler l’engagement œcuménique, et que les initiatives communes s’intensifient dans le chemin vers la communion entre tous les disciples du Christ“, a déclaré Benoît XVI le 29 juin.

Le patriarche
Bartholomée Ier qui avait été reçu la veille en audience par Benoît XVI, a également prononcé une homélie dans laquelle il a souhaité que "le dialogue théologique" entre les Eglises catholique et orthodoxe aille "de l'avant" malgré les "difficultés qui subsistent".

Cet échange de visites favorise “des conversations fraternelles et des moments communs de prière“, s’est félicité le Pape. “La
connaissance personnelle réciproque grandit ainsi ; les initiatives s’harmonisent et l’espérance augmente“ de “rejoindre bientôt la pleine unité“.
  

Ces initiatives sont nombreuses et tout particulièrement sur les lieux liés à la présence et à la prédication de l’apôtre Paul. Les évêques de Turquie ont annoncé : « En tant qu’Eglise catholique en Turquie, nous ouvrirons l’Année paulinienne le 22 juin 2008 à Tarse par la Célébration eucharistique présidée par le cardinal Walter Kasper ». Une présence significative du président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

Après cette ouverture solennelle, a eu lieu un symposium sur Saint Paul à Tarse et Iskenderun (22-24 juin). Un pèlerinage national est aussi au programme, sur les pas de l’Apôtre à Tarse, Antioche, et Ephèse, tandis que d’autres initiatives sont en chantier « avec nos frères orthodoxes et protestants ».


A Damas, qui est la ville de la conversion de saint Paul, l’ouverture de l’Année Paulinienne a été faite en pleine union avec les célébrations de l’Église catholique. Elle concernait toutes les communautés chrétiennes, catholiques, orthodoxes et protestantes. La proclamation officielle a été faite, en leur nom et en présence des autorités gouvernementales, dans l’après-midi du samedi 28 juin par le patriarche gréco-orthodoxe d’Antioche Sa Béatitude Ignace IV.

A Damas également, le dimanche 29 en la solennité des saints apôtres Pierre et Paul, a eu lieu un pèlerinage de fidèles chrétiens parti de la Grande Mosquée des Omeyades. Après être passé par la Voie Droite, mentionnée dans les Actes des Apôtres, le cortège s’est arrêté devant le patriarcat gréco-orthodoxe, à l’église latine de saint Ananie, à l’église gréco-melkite catholique de Saint-Paul-sur-les-Murs, pour se terminer au patriarcat gréco-melkite catholique où les participants ont été reçus par le vicaire patriarcal, l’archevêque Joseph Absi.

Dans l’après-midi, la Divine Liturgie pontificale a été célébrée dans l’église de Saint-Paul-sur-les-Murs et une exposition de photographies sur les sites chrétiens de Syrie a été inaugurée dans le salon de la paroisse gréco-orthodoxe de la Sainte-Croix. Dans la soirée, un concert symphonique, organisé par le Ministère du tourisme et par les Églises chrétiennes de Damas, a été donné dans le palais Azim.

Toujours dans le sens du désir d’unité de tous les chrétiens, a eu lieu, le lundi 30 juin, un autre pèlerinage, en autobus cette fois, qui partit de Damas pour la localité de Maara, où se trouve le monastère siro-orthodoxe de Saint-Ephrem. Là, les fidèles participèrent à la célébration de la Divine Liturgie en syriaque et ont ensuite été reçus par le patriarche Zakka I Iwas. Ce pèlerinage s'est poursuivi jusqu’à Maalula, localité chrétienne où on parle toujours l’araméen, et le sanctuaire marial très vénéré de Saidnaya.

Les sites diocésains et ceux plus spécialisés concernant l'année paulinienne sont à consulter pour prendre connaissance des nombreuses initiatives qui s'initient dans l'Église. (information : année paulinienne)

Retour aux dépèches