Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 4 juillet 2008 (semaine 27)
 

-
2008-07-04 - France
LES JEUNES, LES VACANCES ET LES JOBS D'ÉTÉ.

L'enquête menée par la JOC, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, durant l'été 2007 auprès de 895 jeunes travailleurs français âgés de 15 à 30 ans, révèle que 40% des jeunes ne partent pas chaque année en vacances et 62% ont travaillé l'été dernier.

Les résultats parus 2 juillet montrent que l’été n’est pas toujours synonyme de repos et de détente pour les jeunes. 17 % d’entre eux partent rarement voire jamais en vacances. Les raisons invoquées par les non-partants sont principalement le manque de temps (54 %) et le manque d’argent (44 %). Pourtant, chez ces derniers, un jeune sur cinq exerce un emploi.

Les résultats font également ressortir que les jeunes qui ne vivent plus chez leurs parents partent moins en vacances, tout comme les chômeurs et ceux qui habitent dans une cité.60,8% des jeunes interrogés déclarent partir "tous les ans ou presque" en vacances tandis que 17% affirment "ne jamais ou rarement" partir. Près des trois-quarts des jeunes partis en vacances en 2007 vivent encore chez leurs parents (72,3%).

Parmi les jeunes qui ne partent pas en vacances, l'enquête pointe une "légère surreprésentation des jeunes" qui ne vivent plus avec leurs parents. Parmi les raisons invoquées par ceux qui ne partent pas: "le manque de temps" (54%) et "le manque de moyens financiers" (44%) arrivent en tête.

Sur l'ensemble des 15-30 ans interrogés pour cette enquête, 15,2% vivent dans une cité et environ 60% d'entre eux sont partis en vacances en 2007, soit un taux de 7 points inférieur aux autres jeunes. Ils partent aussi moins régulièrement en vacances que le reste de la population puisque seulement 44,9% affirment partir tous les ans.

Enfin, 62% des jeunes consultés déclarent avoir travaillé durant l'été 2007 et parmi eux 56% ont été travailleurs saisonniers. 17% des saisonniers ont été employés sans contrat de travail.

La JOC a indiqué par ailleurs dans un communiqué avoir créé le dispositif Vacances solidaires et citoyennes pour "favoriser l'organisation d'initiatives pendant les vacances d'été".


Dans des sites touristiques, des jocistes vont à la rencontre des saisonniers pour les soutenir et les informer. Ailleurs, des camps sont organisés et des initiatives locales sont mises en place. L’autre nouveauté est l’ouverture d’un chantier solidaire près de Limoges. (source : JOC)

Retour aux dépèches