Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 4 juillet 2008 (semaine 27)
 

-
2008-07-04 - Allemagne
L'ACCUEIL DES RÉFUGIÉS IRAKIENS


L'Allemagne veut accueillir des réfugiés chrétiens d'Irak, en concertation ou non avec l'UE, a indiqué le commissaire du gouvernement pour les droits de l'Homme sans toutefois préciser combien de réfugiés Berlin comptait accueillir.

"Il faut leur donner une perspective d'avenir," a déclaré Günter Nooke. "Dans tous les cas, l'Allemagne est prête, éventuellement unilatéralement, à agir par anticipation et à accepter un contingent de réfugiés" chrétiens d'Irak exilés en Jordanie et en Syrie, a-t-il affirmé. Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeir s'est entretenu le mercredi 2 juin à Berlin avec des évêques irakiens, selon son ministère.

Les pays de l'Union européenne avaient débattu de l'accueil de ces réfugiés début juin, mais s'étaient refusés à prendre des engagements, selon la présidence slovène de l'UE. Les ministres de l'Intérieur de l'UE doivent réexaminer la question fin juillet. En avril, le ministre allemand de l'intérieur Wolfgang Schäuble avait appelé dans une interview à accueillir des réfugiés, notamment chrétiens, particulièrement touchés par les violences et les persécutions.
Mais on craint qu'une telle éventualité n'accélère le départ des chrétiens.

Avant l'invasion américaine de mars 2003, la communauté chrétienne d'Irak, notamment chaldéenne, totalisait quelque 800.000 membres, soit 3% environ de la population en très grande majorité musulmane. Une grande partie d'entre eux ont fui le pays ou se sont installés au Kurdistan irakien.

Au total, quelque 4,4 millions d'Irakiens ont quitté leurs foyers depuis le début de la guerre, dont près de 2 millions vivent dans les pays voisins, pour la plupart en Syrie et en Jordanie. Quelque 2,5 millions sont déplacés à l'intérieur de leur pays. (information : KNA)

Retour aux dépèches