Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 juillet 2008 (semaine 28)
 

-
2008-07-08 - Guinée-Bissau
LE DIALOGUE AVEC LES RELIGIONS AFRICAINES


"Le dialogue interreligieux est fondamental. Chez nous, la religion est une force d'union, parce que la foi en Dieu ne divise pas. Même si nous sommes de différentes religions, nous sommes unis par la foi en Dieu", déclare l'archevêque de Bissau.

Au cours de sa visite au Sénégal, emblème de la cohabitation pacifique entre chrétiens et musulmans, Mgr. José Câmnaté
a souligné cette unité en Dieu, même si les religions sont différentes. Le dialogue interreligieux concerne donc aussi les rapports avec les religions traditionnelles, très répandues en Afrique.

" Pendant les moments de crises – a ajouté Mgr. Câmnaté –, nous nous retrouvons souvent ensemble pour essayer d'aider la classe politique à dialoguer et à retrouver des solutions de sortie de crise parce que notre population nous le demande".

En Guinée-Bissau, a souligné l'archevêque, "il y a une grande ouverture entre les religions, ce qui fait que le conflit de religion n'existe pas".

Fils de parents animistes, Mgr. Câmnaté a reçu sa première formation religieuse des missionnaires italiens dans la région de Bafata. Il se trouvait ces derniers jours à Dakar, à l'occasion de la 2ème session ordinaire des Conférences épiscopales du Sénégal, de la Guinée-Bissau, de Cap-Vert et de la Mauritanie, la CERAO.

Suite au putsch militaire blanc de 2003, le prélat avait été désigné à la tête du Conseil national de transition, signe de la reconnaissance de la communauté catholique, minoritaire à 20% dans le pays qui compte 1,4 million d'habitants, dont 60% sont musulmans et beaucoup animistes. (source : Misna)

Retour aux dépèches