Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 juillet 2008 (semaine 28)
 

-
2008-07-08 - Côte d'Ivoire
BILAN ET PERSPECTIVE POUR LE CLERGÉ IVOIRIEN

Au centre diocésain de Yamoussoukro vient de se tenir le 27e congrès de l'Union fraternelle du clergé ivoirien (UFRACI) dont les travaux ont fait le bilan des 75 ans du clergé ivoirien afin d'envisager des perspectives nouvelles pour l'avenir.

Pour le président de la Conférence épiscopale, Mgr Joseph Aké, évêque de Yamoussoukro, cette rencontre permettra non seulement d'embrasser toute l'histoire du clergé ivoirien, mais aussi et surtout celle de l'Eglise catholique en terre ivoirienne. Ce, depuis l'engagement du tout premier prêtre ivoirien René Kouassi, en mai 1934.

"75 ans après son engagement à la suite du Christ comme prêtre, nous voulons faire resurgir l'histoire ; nous voulons faire le point. 75 ans, l'âge de la retraite dans le service sacerdotal et épiscopal, revêtent pour nous prêtres ivoiriens, un tournant important dans la vie de l'Eglise", a indiqué Mgr Joseph Aké, qui a rendu un vibrant hommage à René Kouassi, premier prêtre ivoirien, décédé en 1970. Il a proposé qu'un pèlerinage soit effectué pendant ce congrès à Abli, le village de celui qui a inspiré et guidé leurs pas. L'Eglise compte aujourd'hui plus de 1000 prêtres ivoiriens.

Mgr Joseph Aké rappelle qu'il reste des défis à relever dans un monde où la dépravation des moeurs, l'homosexualité, la pédophilie gagnent du terrain. "Nous devons rester un clergé de référence dans le respect de l'option prise par celui qui nous a ouvert le chemin et par notre fidélité à celui qui nous appelle à sa suite".

Ce 27e congrès a été marqué par l'élection d'un nouveau président de l'UFRACI, ainsi qu'au renouvellement de son conseil permanent. C'est pourquoi le président, Père Paul-Roger Vangah, a recommandé le courage, la confiance mutuelle entre les membres de l'UFRACI, afin que cette rencontre permette de faire le bilan pastoral, spirituel et intellectuel pour jeter un regard d'espoir sur l'avenir, car la foi chrétienne invite à briser les frontières pour devenir serviteurs de tous à la suite de Jésus. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches