Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 juillet 2008 (semaine 28)
 

-
2008-07-08 -
PROJETS D'AVENIR POUR "POPULORUM PROGRESSIO"

La fondation Populorum Progressio se réunira à Guadalajara (Mexique) du 9 au 12 juillet pour étudier le financement des projets en faveur des populations indigènes, afro-américaines et métisses de paysans pauvres d’Amérique latine et des Caraïbes.

La fondation Populorum Progressio a été instituée par Jean-Paul II le 22 février 1992, à l’occasion du V centenaire du début de l’évangélisation de l’Amérique latine, selon les intentions de Paul VI qui, au lendemain de la Conférence de Puebla (Mexique) a manifesté la volonté de constituer sous ce nom un fonds qui a donné corps à la fondation actuelle. Populorum Progressio a été confiée au Conseil pontifical Cor Unum que préside le cardinal Paul Josef Cordes. Benoît XVI, lors de sa rencontre avec le Conseil d’administration en juin 2007, a donné une nouvelle impulsion aux activités de la fondation.

Selon le Conseil pontifical Cor Unum, 230 projets ont été présentés cette année concernant 17 pays et relatifs à divers secteurs: production (instruments agricoles, production et commercialisation des biens), sanitaire, formation professionnelle, réalisation de centres communautaires, scolarisation, constructions de maisons agricoles, formation humaine intégrale.


Les pays qui ont présenté le plus grand nombre de projets sont la Colombie (44), le Pérou (30), le Brésil (40), le Mexique (11), l’Equateur (21). Suivent la Bolivie (11), Haïti (13), le Guatemala (5), le Nicaragua (5), le Chili (11), Le Salvador (11), le Paraguay (4), Le Costa Rica (12), Le Panama (3), la République Dominicaine (2), l’Argentine (6) et Cuba (1).

Le Conseil d’administration est actuellement formé par les prélats d’Amérique Latine suivants: Mgr.Fabio Betancur Tirado, de Manizales, Colombie (Président); Mgr.Alberto Taveira Correa, de Palmas, Brésil (Vice-président), et comme membres le Cardinal Juan Sandoval Iñiguez, Archevêque de Guadalajara (Mexique); Mgr.Edmundo Luis Flavio Abastoflor Montero, de La Paz (Bolivie); Mgr.Antonio Arregui Yarza, de Guayaquil, Equateur; Mgr.José Luis Astigarraga Lizarralde, CP, Vicaire apostolique de Yurimaguas, (Pérou) et Mgr.Segundo Tejado Muñoz, représentant du Conseil pontifical Cor Unum.

Une délégation du comité de la Conférence épiscopale italienne pour les interventions caritatives en faveur du tiers-monde, principal soutien de la fondation, participera également à cette réunion. (source : VIS)

Retour aux dépèches