Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 juillet 2008 (semaine 28)
 

-
2008-07-08 -
LE PATRIARCHE OECUMÉNIQUE SE RENDRA EN UKRAINE


Le patriarche œcuménique Bartholomée 1er se rendra en Ukraine pour le 1020e anniversaire du baptême de la Russie, en réponse à l'invitation
du patriarche de Moscou Alexis II et de Victor Yushchenko, président de l'Ukraine.

Les
festivités de la 1020e anniversaire de la christianisation de la Rus’ de Kiev se dérouleront en juillet et en août, et le patriarche œcuménique Bartholomée 1er y participera personnellement.

Dans le contexte actuel des relations entre les deux patriarcats et après avoir évalué les invitations de la part de l'Église, de l’Etat et du peuple ukrainien, le Saint-Synode du Patriarcat oecuménique a donc décidé de répondre à ces invitations par l'envoi d'une délégation patriarcale présidée par le patriarche Bartholomée.

" Cette acceptation est un signe qui confirme que le Patriarcat œcuménique donne l’importance aux initiatives du président de l'Ukraine concernant la célébration du 1020ème anniversaire du baptême de la Rus’ de Kiev", a déclaré le chef-adjoint du secrétariat du président Yury Bogutsky.

Il a rappelé que Victor Yushchenko avait adressé les invitations pour cette célébration à tous les primats de toutes les Eglises orthodoxes locales. "Nous attendons que dans l'immédiat beaucoup de délégations confirment la participation aux festivités" a dit Y. Bogutsky.

En avril, le patriarche russe Alexis avait confirmé sa volonté de présider les festivités en l'Ukraine. Lorsque le président ukrainien a fait savoir qu’il avait invité le patriarche Bartholomée en Ukraine, l’Eglise russe a fait remarquer que, selon les règles ecclésiastiques, l'invitation au patriarche de Constantinople à la célébration du 1020e anniversaire du baptême de la Russ’ de Kiev, devrait venir de la part du patriarche de Moscou et de toute la Russie.

Dans les termes de la déclaration qui accompagne cette invitation, le patriarche Alexis souligne qu'il ne considère pas Constantinople comme étant "oecuménique" : "Selon la tradition ecclésiale permanente et acceptée par tous, le primat d’une Eglise locale peut visiter une autre Eglise locale seulement sur l’invitation du primat de cette dernière", a déclaré à l’agence de presse Interfax le secrétaire du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, l'archiprêtre Nicolas Balashov.

Il a remarqué « qu’il ignorait s’il y avait eu une concertation, concernant l’invitation adressée au patriarche Bartholomée, entre les autorités ukrainiennes, les autorités du Patriarcat de Moscou et celles de l'exarchat de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine sous la juridiction du Patriarcat de Moscou."

Il y a quelques jours encore, lors du concile épiscopal de l’Eglise russe, les évêques russes avaient exprimé leur inquiétude concernant les activités du Patriarcat de Constantinople sur le territoire canonique de l’Eglise russe dans plusieurs pays, y compris l'Ukraine. Les participants du concile avaient rappelé au Patriarcat de Constantinople l'inadmissibilité de la dérogation aux fondements inébranlables des relations ecclésiales, faisant remarquer que l'ignorance des canons mène « à des conséquences dangereuses pour l'unité de l'Orthodoxie ». (source : Orthodoxie )

Retour aux dépèches