Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 juillet 2008 (semaine 28)
 

-
2008-07-08 -
LA BÉATIFICATION DE MÈRE JOZEFA HENDRINA


Le dimanche 29 juin, à Tegelen, Pays-Bas, a été reconnue bienheureuse, Mère Jozefa Stenmanns en présence du cardinal José Saraiva Martins, préfet de la congrégation pour les Causes des saints, au nom du Pape Benoît XVI.

Mère Jozefa est née en 1852 à Issun en Allemagne, dans le diocèse de Münster, près de la frontière hollandaise. Très tôt, elle se mit au service des plus pauvres et, avec le P. Arnold Janssen, elle fut la co-fondatrice de la Congrégation missionnaire des Soeurs-Servantes du Saint-Esprit à Steyl aux Pays-Bas. Le P. Janssen a
vait donné naissance à la « Société du Verbe divin ». En 1889 et en 1896, les fondations des soeurs missionnaires et des religieuses cloîtrées de l'Adoration perpétuelle devaient suivre, puis d'autres maisons missionnaires comme à Vienne, à Saint-Wendel, près de Salzbourg, ou à Techny, près de Chicago.

Le 3 juillet, le Pape a également autorisé la promulgation des décrets reconnaissant les miracles du bienheureux Damien Joseph de Veuster, prêtre belge, religieux de la Congrégation des Sacrés Coeurs de Jésus et Marie (1840-1889) et du serviteur de Dieu Louis Martin, laïc français (1823-1894), et de son épouse la vénérable servante de Dieu Marie-Zélie Guérin (1831-1877). Ce qui permet une prochaine canonisation. Il est de même par la reconnaissance des vertus héroïques du serviteur de Dieu Etienne Douayhy, patriarche maronite d'Antioche (1630-1704). (information : VIS)

Retour aux dépèches