Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 juillet 2008 (semaine 28)
 

-
2008-07-08 -
PEUT-ON INTERPRÊTER CETTE STÈLE MYSTÉRIEUSE

Pour un chercheur israëlien, la découverte récente d'une stèle mystérieuse censée remonter au 1er siècle avant JC, pourrait bouleverser la perception du christianisme car les juifs croyaient déjà avant Jésus à la venue d'un messie ressuscité.

C'est ce dont est convaincu Israël Knohl qui affirme que le décryptage qu'il a effectué d'un texte en hébreu inscrit sur une stèle découverte il y a une dizaine d'années pourrait "bouleverser la vision qu'on a du personnage historique de Jésus".

"Ce texte peut constituer le chaînon manquant entre le judaïsme et le christianisme, dans la mesure où il inscrit la croyance chrétienne en la résurrection du messie dans la tradition juive", a déclaré ce professeur d'études bibliques de l'université hébraïque de Jérusalem.

Le cheminement de cette stèle est intéressant à connaître. Elle se trouve actuellement entre les mains d'un collectionneur vivant à Zurich en Suisse, qui a déclaré l'avoir acquise à Londres auprès d'un marchand d'antiquités jordanien. Elle proviendrait du côté jordanien des rives de la mer Morte.

Le texte en hébreu, de nature apocalyptique, se présente comme la "révélation de l'archange Gabriel". Il est inscrit à l'encre sur la pierre, sur 87 lignes, certaines lettres ou mots entiers étant effacés par l'usure du temps.

L'analyse d'Israël Knohl repose essentiellement sur le décryptage de la ligne 80 où figurent les termes "dans les trois jours" suivis par un mot à moitié effacé qui, selon le chercheur, signifie "vis", du verbe "vivre".

A son avis, le texte annonce que l'ange Gabriel ressuscitera trois jours après sa mort le "prince des princes" ("sar hasarim"), une formule s'appliquant au messie dans le tradition juive.

Une description de la stèle et de son texte a été publiée en 2007 dans la revue d'histoire et d'archéologie israélienne Cathedra. Le 7 juillet, le professeur Knohl a présenté son interprétation dans le cadre d'un colloque à Jérusalem pour le 60ème anniversaire de la découverte des Manuscrits de la Mer Morte. (information : Haaretz)

Retour aux dépèches