Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 juillet 2008 (semaine 28)
 

-
2008-07-13 - Honduras
UNE ÉGLISE PLEINE D'ESPÉRANCE

L’Eglise du Honduras est de plus en plus pauvre mais elle est pleine d’espérance car elle peut compter sur des laïcs très engagés. C’est ce qu’affirme le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, au lendemain de sa visite "ad limina" à Rome.

Répondant à Radio Vatican, l'archevêque de Tegucigalpa donnent les raisons de cette espérance :
"Dans la mesure où le clergé grandit, elle est une Eglise jeune, une Eglise pleine de vie à laquelle les laïcs participent beaucoup…Nous ne sommes que 417 prêtres mais nous avons plus de 30.000 laïcs engagés dans le ministère de la Parole de Dieu et petit à petit les vocations augmentent."

…" Certes les problèmes ne manquent pas…Le plus grave est la pauvreté qui ne cesse de s’accroître car nous devons importer le pétrole mais aussi d’autres produits dont le blé que nous ne cultivons pas…par conséquent cela crée des difficultés".

Cette jeunesse du clergé et le grand nombre des laïcs engagés dans la pastorale lui permettent de l'affirmer malgré tous ces problèmes : "
Cependant, c’est une Eglise pleine d’espérance et je crois que le plus beau message que le Pape nous ait donné est l’encyclique Spe Salvi".

Il juge en effet positive la visite ad limina des évêques du Honduras et l'audience du Pape les 26 et 27 juin. "Nous sommes satisfaits aussi bien des visites aux dicastères que de la rencontre avec le Pape, une rencontre fraternelle, pleine de confiance, de joie…Le Saint Père était très détendu, très content et il nous a remis un discours précieux qui sera l’objet de notre réflexion et de notre pastorale pour les prochaines années"( source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches