Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 juillet 2008 (semaine 28)
 

-
2008-07-13 - Sri Lanka
LA VÉRITÉ HISTORIQUE SUR L'ÉGLISE LOCALE


Afin d'éviter que le christianisme soit assimilé à la conquête coloniale du XVIème siècle, l’archevêque catholique de Colombo demande aux catéchistes de veiller, dans leurs enseignements, à la vérité historique sur l'ancienneté de leur Eglise locale.

" Les catéchistes doivent enseigner l’histoire du christianisme au Sri Lanka courageusement et en vérité afin que les enfants aient une vision correcte de l’histoire de l’Eglise locale et qu’ils puissent prendre leur place dans la société sri-lankaise", », a déclaré Mgr Oswald Gomis lors de la célébration de la Journée des catéchistes fin juin. Plus de 2 000 catéchistes étaient réunis pour cette occasion.

Selon l’archevêque, certains livres d’histoire de l’enseignement public affirment que ce sont les Portugais qui ont implanté le christianisme au Sri Lanka, omettant de dire que la religion chrétienne était présente bien avant l’arrivée des colonisateurs lusophones, au XVIème siècle. Ce sont en effet des chrétiens arabes et des commerçants perses qui, quelque mille ans plus tôt, ont introduit dans l’île la foi chrétienne.

Le christianisme a, en effet, été apporté au Vème siècle par des chrétiens nestoriens venus d’Iran et des chrétiens de Saint Thomas venus de l’Inde voisine. Une croix nestorienne sculptée sur un bloc de pierre à Anuradhapura, la première capitale du Sri Lanka, est citée par les archéologues comme une preuve de la présence de commerçants persans chrétiens dans cette ville. Anuradhapura, vieille de près de 3 000 ans, était la première capitale du Sri Lanka.

" Les enfants entendent toutes sortes de versions sur l’histoire des religions, le bouddhisme serait arrivé au Sri Lanka il y a 2.500 ans, mais le christianisme ne daterait que de l’arrivée des Portugais en 1505", a-t-il déploré, rappelant aux catéchistes combien leur rôle est primordial puisque la plupart des enfants catholiques sont scolarisés dans les écoles publiques depuis que le gouvernement sri lankais a nationalisé les écoles, dans les années 1960.

" Une compréhension juste du christianisme local est plus que jamais essentielle aujourd’hui, du fait d’attaques perpétrées par des extrémistes bouddhistes qui bénéficient de l’appui de certains bonzes influents", a-t-il encore ajouté.

Au Sri Lanka, les bouddhistes forment près de 70 % de la population, et les catholiques, moins de 7 %.(source : EDA)

Retour aux dépèches