Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 juillet 2008 (semaine 28)
 

-
2008-07-13 -
LE CONGRÈS MARIAL DE LOURDES


Le cardinal Paul Poupard représentera le Pape au 22ème Congrès marial international qui se tiendra à Lourdes du 4 au 8 septembre, et dont le thème portera sur Les apparitions de la Vierge Marie, entre histoire, foi et théologie.

Ce Congrès est organisé par l’Académie pontificale mariale internationale, la PAMI,
dont le P. Vincenzo Battaglia est le président. Le P. Battaglia en justifie le choix dans la préface qu'il a donnée au récent livre du P. Carlo Balic, fondateur de l'Académie mariale pontificale : "Le choix de ce thème, écrit-il, correspond à la situation actuelle de la mariologie qui s'est développée, au long des siècles, surtout dans l'Occident européen."

" Mais au début du nouveau millénaire la situation a changé : les peuples du tiers-monde interviennent avec passion et avec des propositions originales dans le débat théologique. Les femmes regagnent un espace théologique qui, en raison de contingences historiques, leur avait été refusé. L'œcuménisme et le dialogue interreligieux exigent de lui des attitudes nouvelles pour aborder les thèmes mariologiques."

Aborder ce thème de la foi pour ce qui est des Apparitions est aussi d'actualité devant certaines "exagérations." L’Eglise Catholique reste très prudente, qui n'en a authentifié officiellement qu'une quinzaine, face au nombre important de voyants et de voyantes prétendant avoir eu une apparition de la Vierge Marie. Ainsi, depuis 1939, pas moins de 300 apparitions ont été recensées. En 1940, cent apparitions furent signalées mais non reconnues.

Au phénomène des apparitions de la Vierge s’ajoute le phénomène des Vierges qui pleurent, qui saignent ou qui donnent du lait. La position de l'Église reste la même depuis toujours.
"Il faut savoir, écrivait le Pape Benoît XV il y a près d'un siècle, que l'approbation donnée par l'Eglise à une révélation privée n'est pas autre chose que la permission accordée, après un examen attentif, de faire connaître cette révélation pour l'instruction et le bien des fidèles."

Il ajoutait : " A de telles révélations, même approuvées par l'Eglise, on ne doit pas et on ne peut pas accorder un assentiment de foi ; il faut seulement, selon les lois de la prudence, leur donner ou non l'assentiment de la croyance humaine, pour autant que de telles révélations soient probables et croyables pour la piété. En conséquence, on peut ne pas accorder son assentiment à de telles révélations et s'en détourner, pourvu qu'on le fasse avec la modestie convenable, pour de bonnes raisons et sans intention de mépris." (source : PAMI)

Retour aux dépèches