Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 juillet 2008 (semaine 28)
 

-
2008-07-13 - G8
NOUS ATTENDONS TOUJOURS LEURS MESURES CONCRÈTES


Une sommet marqué par l'inertie : c'est ce fut, pour Caritas Internationalis, le Sommet du G8 qui vient de se conclure au Japon, sans effectuer d'avancée ni pour les aides en Afrique ni pour les Objectifs du Millénaire destinés à lutter contre la pauvreté.

La Caritas rappelle en outre que seul un cinquième des 50 milliards de dollars pour le développement promis il y a cinq ans par le groupe des pays les plus riches du monde a été versé. "Réaffirmer des engagements dont nous attendons toujours la mise en œuvre trois ans après ne portera ni nourriture ni enseignement ni eau potable ni santé aux peuples les plus pauvres de la terre", a dit Joseph Donnelly, chef de la délégation de Caritas près l'Onu, avant d'ajouter que "les pays du G8 sont à même de soutenir les dépenses pour les aides et ce serait scandaleux si les Objectifs du Millénaire devaient ne pas être réalisés par manque de fonds".

Le plan visant à réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 est lui aussi décevant et insuffisant, selon la Caritas, dans la mesure où les participants au Sommet du G8 sont responsables à eux seuls de 65% des gaz nocifs émis dans l'atmosphère. "Les dirigeants politiques du G8 doivent cesser de faire preuve d'inertie sur les émissions de gaz à effet de serre au lieu de rabâcher aujourd'hui ce qui avait déjà été affirmé lors du Sommet de Rio sur le climat en 1992", a poursuivi M. Donnelly, selon lequel le plan proposé par le G8 "sera surtout à la charge des pauvres par la faute des pays riches, mais en fin de comptes, c'est le monde entier qui fera les frais d'un climat mondial de plus en plus hostile". Selon la Caritas enfin, "au pays du Soleil Levant, aucune aube nouvelle pour le monde ne s'est levée". (source : Misna)

Retour aux dépèches