Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 juillet 2008 (semaine 28)
 

-
2008-07-13 -
POUR LA PAIX ET LA CONCORDE EN GÉORGIE


En réponse à la lettre du patriarche orthodoxe Elie de Géorgie, déplorant le climat tendu entre les gouvernements russe et géorgien, le patriarche Alexis de Moscou lui a adressé un message pour le soutenir dans ses démarches de paix.

"Nous partageons pleinement votre inquiétude, écrit le patriarche Alexis. En effet, l'état actuel des relations entre les deux Etats rompt avec la tradition séculaire d'amour fraternel et d'amitié entre les peuples russe et géorgien. Nos deux peuples ont toujours été intimement liés par les frontières communes, par la même foi, par la proximité culturelle, par un long destin historique commun et par un vrai attachement mutuel humain".

Le Patriarche orthodoxe russe est convaincu "qu'il n'existe pas dans le monde de la force capable d'effacer l'amitié entre nos peuples. Le lien spirituel et sacramentel entre nos deux Eglises soeurs en est la garantie. Les relations chaleureuses entre elles devraient servir d'exemple pour les rapports entre les Etats russe et géorgien".

En conclusion, le patriarche Alexis a souligné que l'Eglise orthodoxe russe "prie sans relâche pour la paix et la concorde sociale sur la terre de Géorgi. (source : Orthodoxeurope)

Retour aux dépèches