Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 juillet 2008 (semaine 28)
 

-
2008-07-13 - JMJ 2008
L'AUSTRALIE LEUR REFUSE UN VISA POUR LES JMJ

"C'est un véritable scandale, une gifle pour des jeunes qui voulaient aller témoigner leur foi et la joie de vivre de l'Église irakienne en dépit de leurs souffrances. Le rêve des jeunes Irakiens se brise contre le mur de la défiance et de la bureaucratie.

"Les jeunes irakiens qui voulaient participer à la Journée mondiale de la Jeunesse catholique à Sydney se brisent contre le mur de la défiance et de la bureaucratie, après que l'ambassade australienne à Amman a en premier lieu refusé catégoriquement puis accordé hier 30 visas d'accès à son pays."

… " 30 seulement dont 12 pour les religieux et seuls 18 pour les jeunes, sur une liste de 170 personnes présentée dès le début de l'année", explique Mgr. Philip Najim, procureur chaldéen près le Saint-Siège et visiteur apostolique en Europe, qui vient de recevoir la nouvelle d'Erbil, dans le Nord de l'Irak, et espère encore réussir à obtenir d'autres visas.

"Ce qui rend encore plus amer ce refus, c'est le fait de douter de ces jeunes qui soi-disant profiteraient de l'occasion pour rester là-bas comme demandeurs d'asile ; selon l'ambassade, il n'y aurait pas assez de garanties pour être sûr qu'ils reviennent dans leur pays", a dit Mgr. Najim, après avoir contacté à maintes reprises les autorités compétentes.

Le représentant de l'Église chaldéenne a réaffirmé que l'objectif des jeunes Irakiens "ne consiste qu'à faire connaître l'Église irakienne aux jeunes de leur âge originaires du monde entier pour revenir ensuite faire mûrir cette expérience de partage de foi en Irak". Père Rayan Atto, curé de l'église de Mar Qardagh à Ebril et organisateur du voyage, a déjà déclaré ne pas vouloir partir sans les jeunes, alors que se profile maintenant la délicate décision sur ceux qui devront partir et ceux qui devront rester. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches