Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 20 juillet 2008 (semaine 29)
 

-
2008-07-20 - Zimbabwe
LES SANCTIONS FERONT SOUFFRIR LES PAUVRES


Le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), a lancé une mise en garde concernant l'imposition d'un embargo économique sur le Zimbabwe. : "Les enfants et les femmes seront parmi les premiers à en souffrir."

Il vient de publier un communiqué au lendemain de la soumission par les Etats-Unis, d'un projet de résolution sur le Zimbabwe au Conseil de sécurité de l'ONU.
Ce projet demande aux 15 membres de l'organe onusien d'imposer au pays un embargo sur l'armement, ainsi qu'une interdiction de déplacement et un gel des avoirs pour le président Robert Mugabe et onze de ses principaux conseillers.

Le pasteur Kobia estime que si les opinions divergent encore quant à la marche à suivre après ce qui peut être qualifié de simulacre d'élection, la façon dont le monde doit gérer la situation au Zimbabwe doit faire l'objet de nombreux débats. "En tant que gens de foi, nous voulons toujours empêcher la violence."

Le 29 juin, Robert Mugabe a été déclaré "vainqueur" d'une élection présidentielle dont il était le seul candidat restant. Morgan Tsvangirai, leader du parti d'opposition Mouvement pour le changement démocratique, s'étant en effet retiré de la course, invoquant l'escalade de la violence à l'encontre de ses partisans.

Le pasteur Kobia a demandé que la population zimbabwéenne soit protégée de la violence, et il a appelé la communauté
internationale à intensifier la surveillance de la situation et à apporter une aide humanitaire.

La Chine et la Russie ont mis leur veto, vendredi au Conseil de sécurité de l'ONU, aux sanctions contre le Zimbabwe. (source : ENI)

Retour aux dépèches