Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 20 juillet 2008 (semaine 29)
 

-
2008-07-20 - Chine
DEUX PRÊTRES "NON OFFICIELS" PORTÉS DISPARUS"


Deux prêtres appartenant à l'Eglise non officielle, les Pères Zhang Jianlin et Jia Zhiguo, dirigeants de l'Eglise "clandestine", qui refuse la tutelle du gouvernement communiste, ont été arrêtés alors qu'ils se rendaient à une messe à Shanghai.

"Nous ne savons pas ce qui leur arrive ni où ils sont", a indiqué la Fondation du cardinal Küng. Le Bureau des affaires religieuses du district de Xuanhua, où vivent les prêtres, a indiqué n'avoir aucune information concernant leur disparition, ajoutant qu'ils ne seraient pas arrêtés s'ils n'avaient rien à se reprocher. "Ce sont des croyants ordinaires. Nous n'avons pas le droit de les arrêter."

Selon la Fondation du cardinal Küng, des caméras de surveillance ont été installées à proximité des lieux où les deux prêtres faisaient la messe sans autorisation. "La persécution de croyants est vive et se poursuit en Chine, à peine un mois avant les Jeux Olympiques", a-t-elle souligné.

Dans le même temps, ils sont environ un millier de jeunes catholiques de toute la Chine, continentale, Hong Kong et Macao. Le P. Peter Liang se fait photographier, tenant fièrement son drapeau rouge de Chine populaire, devant le centre des congrès. Lui aussi, c’est la première fois qu’il sort de son pays et il ne parle pas anglais.

U
ne jeune religieuse, Zhan Quiaoyan, est intervenue auprès de ceux et celles qui les questionnaient : "Surtout, ne demandez pas de quelle Église ils viennent. Votre terminologie est vue de l’étranger, et elle nous fait beaucoup de mal maintenant », affirme-t-elle. Pour Sœur Quiaoyan, « il n’y a qu’une seule Église en Chine, et c’est nous caricaturer que de nous présenter toujours soit de l’Église officielle soit de l’Église clandestine, en cherchant à savoir qui est le plus fort. La Chine évolue et, progressivement, le nombre de lieux où nous pouvons prier librement s’ouvrent. »

« Ils sont extrêmement sensibles sur ce point, car il est vital pour eux de parvenir à l’unité », analyse le P. Emmanuel Lim, jésuite et responsable des programmes pour la Chine à Radio Vatican. Il est d’ailleurs significatif que, pour la première fois, Radio Vatican retransmette en chinois les Journées mondiales de la jeunesse. « Nous rencontrons un grand intérêt, si j’en juge par toutes les questions qui nous sont adressées par Internet », ajoute le P. Lim.

Normalement, témoigne-t-il, seules des demandes sur le Pape arrivent sur le site : « Là, nos auditeurs de Chine veulent en savoir plus sur ces jeunes, pourquoi la croix, ce que sont les catéchèses… »

Selon le P. Lim, « la comparaison avec les Jeux olympiques de Sydney a beaucoup frappé les Chinois. Voir tant de jeunes à la fois rassemblés leur semble assez extraordinaire. » (information : Apic et h2onews)

Retour aux dépèches