Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 20 juillet 2008 (semaine 29)
 

-
2008-07-20 - JMJ 2008
LES JMJ, UN DÉFI ET UN ENJEU


Dans l'avion qui le conduisait à Sydney le 12 juillet, Benoît XVI a répondu à un journaliste par deux remarques optimistes sur l'influence des JMJ dans la vie de l'Eglise qui les accueille et sur l'actualité de tels rassemblements de jeunes à l'avenir.

Lucio Brunelli, journaliste de la RAI, lui a posé ces questions. " Pensez-vous que la formule de ces rassemblements de masse des jeunes soit encore actuelle ? pensez-vous que les JMJ influencent profondément la vie de l'Eglise qui les accueille? Pensez-vous que la formule de ces rassemblements de masse des jeunes soit encore actuelle ?"


Certains pensent en effet qu'il ne s'agit que d'un moment éphémère dont l'influence disparait rapidement. D'autres, devant les difficultés financières, les distances et les modalités de déplacement des jeunes, estiment qu'il faut envisager une autre conception des JMJ comme le laisseraient supposer les nombreux rassemblements locaux.

" C'est avec des sentiments de profonde joie que je me rends en Australie, lui a répondu Benoît XVI. " J'ai de très beaux souvenirs de la JMJ de Cologne: cela n'a pas simplement été un événement de masse, cela a surtout été une grande fête de la foi, une rencontre humaine de la communion en Christ. Nous avons vu que la foi ouvre les frontières et a réellement une capacité d'unir les diverses cultures, et qu'elle suscite la joie. Et j'espère que la même chose se produira à présent en Australie.

" C'est pourquoi je suis joyeux de rencontrer de nombreux jeunes, et de les voir unis dans le désir de Dieu et dans le désir d'un monde réellement humain. Le message essentiel est indiqué dans les paroles qui sont la devise de cette JMJ: nous parlons de l'Esprit Saint qui fait de nous les témoins du Christ. Je voudrais donc concentrer mon message précisément sur cette réalité de l'Esprit Saint qui apparaît dans différentes dimensions: il est l'Esprit qui agit dans la Création."

... " La dimension de la Création est très présente, car l'Esprit est créateur. Cela me semble un thème très important à l'époque actuelle... Une JMJ n'est pas simplement un événement de ce moment: elle est préparée par un long chemin avec la Croix et avec l'icône de la Vierge qui, entre autres, est préparé du point de vue de l'organisation mais également dans sa dimension spirituelle."

..." Ces journées ne sont donc que le moment culminant d'un long chemin précédent. Toute chose est le fruit d'un chemin, du fait de marcher ensemble vers le Christ. La JMJ crée ensuite une histoire, c'est-à-dire que des amitiés se créent, de nouvelles inspirations se créent: ainsi la JMJ se poursuit."

..." Cela me semble très important: ne pas voir simplement ces trois ou quatre jours, mais voir tout le chemin qui précède et celui qui suit. Dans ce sens, la JMJ me semble - au moins pour notre prochain avenir - une formule valable qui nous prépare à comprendre que de différents points de vue et de différentes parties de la terre nous allons de l'avant vers le Christ et vers la communion. Nous apprenons ainsi une nouvelle façon d'avancer ensemble. Dans ce sens, j'espère qu'elle est également une formule pour l'avenir. " (source : VIS)

Retour aux dépèches