Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 20 juillet 2008 (semaine 29)
 

-
2008-07-20 - JMJ 2008
CITATIONS, AU PASSAGE DES PRISES DE PAROLES

Dans un style direct, sans atténuer les situations, optimiste, Benoît XVI s'est révélé tout au long de son voyage comme un homme qui entraîne les jeunes vers l'avenir et sans le "conservatisme "que lui prêtent facilement certains journalistes.


Je suis optimiste. Dans l’avion
" Nous pouvons ainsi parvenir à comprendre que nous ne pouvons pas être réellement heureux, que nous ne pouvons pas véritablement défendre la justice pour le monde entier, sans un critère dans nos propres idées, sans un Dieu qui est juste, et nous donne la lumière, nous donne la vie."

" Donc, je pense qu'il y a bien dans notre monde occidental une crise de notre foi, mais il y aura toujours aussi une renaissance
 de la foi, parce que la foi chrétienne est simplement vraie et la vérité sera toujours présente dans le monde humain, et Dieu sera toujours vérité. En ce sens, je suis finalement optimiste. (réponse à un journaliste. 12 juillet)

L'Europe : crise ou déclin ?
"Nous constatons comment la religion est réellement une force dans ce monde et dans certains pays. Je ne parlerais pas vraiment de déclin de la religion en Europe: assurément il y a une crise en Europe, dans une moindre mesure en Amérique, mais là-bas aussi, et en Australie.
Mais d'un autre côté, il y a toujours une présence de la foi sous de nouvelles formes, de nouvelles manières." (réponse à un journaliste, 12 juillet)

A propos de son voyage en avion.
" D’en haut, la vue de notre planète fut quelque chose de vraiment magnifique. Le miroitement de la Méditerranée, la magnificence du désert nord africain, la forêt luxuriante de l’Asie, l’immensité de l’Océan Pacifique, l’horizon sur la ligne duquel le soleil se lève et se couche, la splendeur majestueuse de la beauté naturelle de l’Australie, dont j’ai pu jouir au cours des deux derniers jours ; tout cela suscite un profond sentiment de crainte révérentielle.
" (à son arrivée. 17 juillet, aux jeunes)

La recherche du vrai et du beau.
" Chers amis, la vie n’est pas réglée par le hasard, elle n’est pas accidentelle. Votre existence personnelle a été voulue par Dieu, bénie par Lui et il lui a été donné un but (cf. Gn 1, 28) ! La vie n’est pas une simple succession de faits et d’expériences, même si de tels événements peuvent être utiles. Elle est une recherche de ce qui est vrai, bien et beau." (aux jeunes, 17 juillet)

La recherche d’une communion respectueuse
" Notre cœur et notre esprit aspirent à une vision de la vie où règne l’amour, où les dons sont partagés, où l’unité se construit, où la liberté trouve sa propre signification dans la vérité, et où l’identité se trouve dans une communion respectueuse.
" (aux jeunes. 17 juillet)

Fais l'expérience de son étreinte.
" Je pense spécialement aux malades ou aux handicapés mentaux, aux jeunes qui sont en prison, à ceux qui connaissent des situations difficiles en marge de nos sociétés et à ceux qui, pour une raison ou une autre se sentent loin de l'Église. À chacun, je dis : Jésus est proche de toi ! Fais l’expérience de son étreinte qui guérit, de sa compassion et de sa miséricorde !
" (aux malades et aux handicapés mentaux. 17 juillet)

Le chemin de l’unité.
"Le dialogue oecuménique avance non seulement par un échange d’idées mais aussi par le partage des dons qui nous enrichissent mutuellement. L’objectif de ces idées est d’atteindre la vérité ; celui du don, c’est l’expression de l’amour. Tous deux sont essentiels au dialogue."

" Par le baptême nous sommes membres du Corps du Christ...Ce sacrement qui est la porte d’entrée dans l’Eglise et le lien d’unité, est...le point de départ de tout le mouvement oecuménique. Cependant, il n’en est pas la finalité. Le chemin de l’œcuménisme vise, en définitive, à une célébration commune de l’Eucharistie que le Christ a confié à ses apôtres comme le sacrement par excellence de l’unité de l’Eglise".
(rencontre ocuménique. 18 juillet)

Investir dans le dialogue.
" Le caractère universel de l'expérience humaine, qui n'a pas de frontières géographiques ou culturelles, permet aux croyants d'investir dans le dialogue pour percer le mystère des joies et des peines de cette vie". Je suis venu en Australie comme ambassadeur de paix, a conclu le Saint-Père: "Nos efforts pour parvenir à la réconciliation entre les peuples viennent et retournent à cette vérité qui fait de la vie une étape. La religion offre la paix et plus encore suscite en l'homme la soif de la vérité et la faim de la vertu. J'encourage les jeunes en particulier à s'émerveiller de la beauté de la vie, à en rechercher la signification profonde et s'efforcer d'en partager la grandeur". (rencontre interreligieuse. 18 juillet)

Choisis la vie.
" Les biens matériels ne sont pas mauvais en soi. Sans argent, vêtements et maison, on ne tient pas longtemps...mais si nous ne partageons pas ce que nous avons avec qui en manque, nos biens deviennent un faux dieu.
"

" Il a salué "le courage démontré par leur retour vers la vie, a dit Benoît XVI à des jeunes anciens drogués ou délinquants. "Je vois en vous des ambassadeurs d'espérance pour ceux qui se trouvent dans les mêmes conditions. Aidez-les, grâce à votre expérience, à reprendre leur chemin de vie et à fuir l'attraction de la mort. L'Evangile montre que Jésus aime avant tout ceux qui se sont égarés car lorsqu'ils prennent conscience de leur erreur ils s'ouvrent plus que tout autre à sa parole de salut."

... " Qui décident de reconstruire sa vie sont les plus à même d'écouter le Christ et ses disciples. Suivez donc ses traces car vous pourrez grandir vous aussi aux côtés de Jésus, étant donné que vous aurez choisi de vous tourner vers lui".
(18 juillet)

Les prêtres et la pédophilie.
" Je tiens à faire une parenthèse pour dire la honte ressentie face aux abus sexuels commis sur des mineurs par des prêtres et des religieux de ce pays. Les souffrances de ces victimes me causent une peine profonde et, comme pasteur, je veux compatir avec elles. Ces crimes, qui sont une trahison de la confiance et qui doivent être condamnés sans appel, causent une grande douleur et un dommage grave au témoignage de l'Eglise"

" A vous tous, je demande de soutenir vos évêques et de les aider à combattre ce mal. Les victimes doivent recevoir compassion et assistance. Quant aux coupables, ils doivent être livrés à la justice. Tout ceci constitue une priorité absolue pour assainir le contexte et le rendre plus sûr aussi, notamment pour les enfants". (aux prêtres. 19 juillet) (source : VIS)

Retour aux dépèches