Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 20 juillet 2008 (semaine 29)
 

-
2008-07-20 -
L'ÉGLISE CATHOLIQUE ET LA CONFÉRENCE DE LAMBETH


"Il y a là un risque de fragmentation de la Communion anglicane et la possibilité que certaines personnes demandent d'être accueillis dans l'Eglise catholique. Quel est votre voeu pour la Lambeth Conference et pour l'archevêque de Canterbury?"

Le 12 juillet, dans l'avion qui menait le Pape à Sydney,
Cindy Wooden, journaliste de Catholic News Service (CNS), lui a posé cette question :" Pendant que vous serez en Australie, les évêques de la Communion anglicane, qui est également très présente en Australie, se rencontreront à la Lambeth Conference. Un des sujets principaux sera les manières possibles de renforcer la communion entre les provinces et de trouver un moyen d'éviter que certaines provinces ne prennent des intitiatives que d'autres estiment contraires à l'Evangile ou à la tradition. Il y a là un risque de fragmentation de la Communion anglicane et la possibilité que certaines personnes demandent d'être accueillis dans l'Eglise catholique. Quel est votre voeu pour la Lambeth Conference et pour l'archevêque de Canterbury?"

Sans éluder ni édulcorer la question,
Benoît XVI a répondu : " Ma contribution essentielle ne peut qu'être la prière et avec ma prière je serai très proche des évêques anglicans qui se réunissent à la Lambeth Conference."

" Nous ne pouvons et ne devons pas intervenir directement dans leurs débats, nous respectons leur responsabilité et notre désir est que puissent être évités des schismes ou de nouvelles fractures et qu'une solution soit trouvée qui conjugue la responsabilité vis-à-vis de notre époque et la fidélité à l'Evangile. Ces deux aspects doivent aller de pair."

" Le christianisme est toujours contemporain et il vit dans ce monde, dans une certaine époque, mais il rend présent dans cette époque le message de Jésus Christ et, donc, n'offre de véritable contribution à celle-ci qu'en étant fidèle de façon mûrie, de façon créative mais fidèle au message du Christ."

" Nous espérons, et je prie personnellement, qu'ils trouvent ensemble la route de l'Evangile dans notre époque actuelle. C'est mon voeu pour l'archevêque de Canterbury: que la Communion anglicane dans la communion de l'Evangile du Christ et dans la Parole du Seigneur trouve les réponses aux défis actuels." (source : VIS)

Retour aux dépèches