Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 20 juillet 2008 (semaine 29)
 

-
2008-07-20 -
L'ÉGLISE DE NORVÈGE D'ACCORD AVEC L'ÉGLISE D'ANGLETERRE


Contrairement aux catholiques et à l'Eglise orthodoxe russe, l'Eglise (luthérienne) de Norvège félicite l'Eglise d'Angleterre pour sa décision de soutenir l'accession des femmes à l'épiscopat, "une mesure audacieuse et mature."

"L'Eglise d'Angleterre a adopté une mesure audacieuse et mature, sachant pertinemment quelles en seraient les conséquences immédiates", a annoncé l'Eglise de Norvège, à la suite à la décision prise le 7 juillet par le Synode général de l'Eglise d'Angleterre, de permettre qu'une réglementation soit proposée pour autoriser l'accession des femmes à l'épiscopat.

"L'Eglise de Norvège, qui a entamé un processus similaire il y a quelques années, et qui a été bénie par les fruits de ce processus, soutiendra l'Eglise d'Angleterre, en tant qu'Eglise soeur en communion, avec gratitude et en priant pour la bénédiction et l'aide de Dieu dans les mois à venir", a déclaré le communiqué de presse du 10 juillet.

"Le sexe des ministres ordonnés ne saurait constituer un critère de l'apostolicité de l'Eglise. Au contraire, l'admission des femmes à tous les niveaux pastoraux contribue de manière significative à la pleine expression de la mission divine dans le monde".

Le communiqué de presse cite une déclaration faite en 2007 par la Fédération luthérienne mondiale: "Limiter ce ministère aux hommes obscurcit la nature de l'Eglise en tant que signe de la réconciliation et de l'unité en Christ au moyen du baptême, qui transcende les divisions ethniques, sociales et sexuelles".

Environ 1.300 membres du clergé ont menacé de quitter l'Eglise d'Angleterre s'ils estiment que les "sauvegardes" mises en place pour ceux qui s'opposent à la consécration des femmes sont insuffisantes. (source : ENI)

Retour aux dépèches