Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 20 juillet 2008 (semaine 29)
 

-
2008-07-20 -
LA CONFÉRENCE INTERRELIGIEUSE DE MADRID


L'Arabie Saoudite a initié, du 16 au 18 juillet, à Madrid, une conférence internationale pour promouvoir le dialogue entre les religions avec une session inaugurale présidée par le roi saoudite Abdallah bin Abdulaziz Al Sauddi.

La conférence était organisée par la Ligue islamique mondiale --organisation basée à La Mecque-- sur une proposition du souverain saoudien qui "depuis trois ans appelle à ce genre d'échanges entre religions". Quelque 200 participants participèrent à ce rendez-vous avec des représentants des principales religions : musulmans, chrétiens et juifs, mais aussi bouddhistes.

Pour le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, Abdullah Ibn Abdul Mohsin Al-Turki, "l'objectif de cette conférence inter-religieuse est de nous connaître et de chercher des modes de coopération. Nous n'allons pas traiter de questions religieuses mais de questions communes entre religions comme l'éthique, la famille, l'environnement."

La présence du secrétaire général du Congrès juif mondial Michael Schneider et celle du cardinal Jean-Louis Tauran, responsable du dialogue avec l'Islam pour le Vatican, sont à relever.

Après une session inaugurale le mercredi en présence du souverain saoudien et du roi d'Espagne Juan Carlos, quatre tables rondes et des sessions ont été organisées : « le dialogue et ses fondements dans la religion et la civilisation'', ''le dialogue et son importance dans la société humaine", "le patrimoine humain commun dans le dialogue" et "l'évaluation et la promotion du dialogue" et "la promotion de la culture du dialogue et de la cohabitation".

" Nous tous croyons en un Dieu unique (...) nous nous réunissons aujourd'hui pour dire que les religions doivent être un moyen pour aplanir les différences et non pas mener à des querelles ». En prononçant ces mots le roi d'Arabie saoudite qui passe pour être à la tête d'un des régimes les plus ultraconservateurs de la planète bouscule bien des idées reçues y compris dans son propre royaume : faire de la croyance en un Dieu unique un lien et non plus un motif de tension.

" C'est un devoir des responsables religieux de travailler ensemble pour restaurer le respect pour les valeurs morales et pour éviter le « choc des civilisations », a déclaré le président du Congrès juif mondiale, Ronald Lauder.

Pour le représentant du Pape, invité personnellement, mais retenu à Sydney, le cardinal Jean-Louis Tauran, cette conférence est très positive. "Aujourd'hui la religion fait peur. Nombreux sont ceux qui considèrent que les guerres et les violences sont provoquées par les religions. Les religions ne favorisent pas les guerres, mais fomentent les guerres. Ce sont les adeptes des religions qui font les guerres. Je souhaite que cette conférence de Madrid fasse comprendre aux gens que les religions sont au service de l’homme et non contre l’homme".

Décidée au terme de la Conférence internationale islamique qui s’est tenue à La Mecque en juin dernier, l’initiative représente “un évènement très important car celui qui l’a promu n’est pas seulement le chef d’un état islamique, le roi saoudite Abdallah, mais davantage le gardien des deux mosquées saintes, à savoir les lieux sacrés les plus significatifs pour l’Islam”, a précisé à Radio-Vatican le cardinal Tauran.

“Je m’y rends avec un esprit ouvert – a ajouté le cardinal – car je sens que ces derniers temps le climat a changé. Il y a davantage d’ouverture, plus de respect, plus de désir de connaître l’autre même si, évidemment, les contacts ont eu lieu jusqu’ici seulement au niveau des grandes personnalités du monde islamique”.

De la part du Vatican, a-t-il ajouté, il y a “tout le désir de saisir les signes concrets qui pourront ressortir de cette rencontre afin de restituer à toutes les religions le rôle qui leur revient dans la construction d’un monde pacifié, attentif à la conservation de la création, dédié à la formation de nouvelles générations, dans le respect total de tous et de chacun”.

Dans son message de clôture, la conférence internationale sur le dialogue interreligieux insiste sur le respect mutuel entre les différents peuples et civilisations, proposant de «criminaliser » les atteintes aux symboles religieux. Elle appelle à « l'adoption d'une convention élaborée par les organisations officielles et populaires qui exige le respect des religions et de leurs symboles, et qui criminalise les atteintes » aux religions, en référence aux caricatures blasphématoires contre le prophète Mohamed.

Les religions visent à « propager la sécurité et la paix parmi les humains et à promouvoir l'entente et la cohabitation entre les peuples, dans la diversité de leurs races, couleurs et langues.»

L'Espagne a été choisie pour organiser cette conférence car c'est "un lieu naturel pour ce type de dialogue" après avoir été pendant des siècles lieu de cohabitation entre les trois grandes religions monothéistes, a expliqué l'ambassadeur saoudien en Espagne, Saud bin Naif.

De plus, le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a mis l'accent sur le dialogue entre cultures et religions avec son initiative, reprise par l'Onu, d'Alliance des civilisations.

De son côté, le roi Abdallah qui a de bonnes relations avec Juan Carlos, cherche à encourager le dialogue entre islam, christianisme et judaïsme, ce qui est une première pour le souverain d'une monarchie ultraconservatrice, guidée par le wahhabisme, doctrine rigoriste de la religion musulmane. Le roi, "Serviteur des deux Saintes mosquées" de La Mecque et Médine, voudrait améliorer l'image de l'islam, ternie par les accusations de terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001.
L'Arabie saoudite reste toutefois le seul pays arabe à interdire sur son sol toute pratique religieuse autre que celles de l'islam. (source : Agence Misna et
APANEWS)

Retour aux dépèches