Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 20 juillet 2008 (semaine 29)
 

-
2008-07-20 - JMJ 2008
DANS L'ESPÉRANCE, BÂTIR UN MONDE MEILLEUR


Le 18 juillet, Benoît XVI des jeunes toxicomanes ou blessés de la vie bénéficiant du programme Alive (vivant). Son intervention centrée sur la vie a repris la parole biblique de Moïse au peuple hébreu: "Devant toi, j'ai mis la vie et la mort."

"Devant toi j'ai mis la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre et pour que ta descendance vive en aimant Dieu...qui est ta vie".

Il est clair que le peuple de Dieu "doit se libérer des autres dieux et n'adorer que le vrai Dieu..., doit suivre ses commandements. On pensera que de nos jours le culte de dieux est improbable, mais cela se produit souvent sans en être conscients. Les faux dieux...sont généralement liés à l'adoration des biens matériels, de l'amour possessif et du pouvoir."

" Les biens matériels ne sont pas mauvais en soi. Sans argent, vêtements et maison, on ne tient pas longtemps...mais si nous ne partageons ce que nous avons avec qui en manque, nos biens deviennent un faux dieu. Combien de voix s'élèvent dans cette société matérialiste pour dire que le bonheur est dans l'accumulation des biens et des objets de luxe! Là aussi les biens deviennent de faux dieux, qui au lieu de porter la vie portent la mort".

"L'amour véritable est bon et lorsqu'on aime...on est pleinement humain. Souvent on croie aimer alors qu'on tend à posséder ou manipuler l'autre... Il arrive que l'autre soit traité comme un objet destiné à la satisfaction de besoins personnels. Il est facile dans le contexte bruyant de la société qui soutient une approche permissive de la sexualité d'oublier la modestie, le respect de soi et de la morale qui donnent sa qualité aux rapports humains."

..." Le pouvoir reçu de Dieu pour former le monde est une bonne chose, car utilisé avec responsabilité il sert à transformer la vie des gens... Mais la tentation de s'attacher à ce pouvoir est un risque de domination d'autrui et d'exploitation égoïste de la nature... Le culte des biens matériels, de l'amour possessif et du pouvoir portent souvent à se croire Dieu, à tenter s'agir sans limite, en ne prêtant aucune attention à la sagesse, aux commandements laissés par Dieu. Ce  chemin porte à la mort tandis que l'adoration de Dieu conduit à reconnaître en lui la source de tout bien... Là est la voie qui choisit la vie".


Ensuite, le Pape a évoqué les parcours de certains membres de cette communauté qui avaient choisi "voie semblant attractive, laquelle les a conduit dans un grand abandon, dans une profonde misère". Il a salué aussi "le courage démontré par leur retour vers la vie: Je vois en vous -a dit Benoît XVI à ses hôtes - des ambassadeurs d'espérance pour ceux qui se trouvent dans les mêmes conditions."

" Aidez-les, grâce à votre expérience, à reprendre leur chemin de vie et à fuir l'attraction de la mort. L'Evangile montre que Jésus aime avant tout ceux qui se sont égarés car lorsqu'ils prennent conscience de leur erreur ils s'ouvrent plus que tout autre à sa parole de salut... Qui décide de reconstruire sa vie sont les plus à même d'écouter le Christ et ses disciples. Suivez donc ses traces car vous pourrez grandir vous aussi aux côtés de Jésus, étant donné que vous aurez choisi de vous tourner vers lui". (source : VIS)

Retour aux dépèches