Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 20 juillet 2008 (semaine 29)
 

-
2008-07-20 - JMJ 2008
DANS LA HONTE, JE PARTAGE LEUR SOUFFRANCE


Le samedi 19 juillet, Benoît XVI a exprimé, devant les évêques, les prêtres et les séminaristes australiens "la honte que nous avons tous ressentie à la suite des abus sexuels sur des mineurs de la part de certains prêtres et religieux de cette nation".

Il s'est dit "profondément désolé pour les souffrances que les victimes ont enduré" et les a assurés qu'il "partage leur souffrance". Cette phrase, ajoutée par le pape au texte distribué aux médias, correspond à des excuses que réclamaient certaines victimes.

Il a souligné que les "méfaits" commis par des membres du clergé "doivent être condamnés sans aucune ambiguïté".
"Les victimes doivent recevoir compassion et soin et les responsables du mal doivent être conduits devant la justice", a ajouté Benoît XVI.

En Australie, 107 prêtres et religieux catholiques ont déjà été condamnés par la justice pour des agressions sexuelles ou des viols, selon Broken Rites, une association de défense des victimes. D'autres procès sont toujours en cours.

Benoît XVI avait déjà exprimé la "honte" de l'Eglise devant les cas de pédophilie dans l'Eglise lors d'un voyage aux Etats-Unis en avril. Ils avait aussi reçu discrètement des victimes.


Dans l'avion qui le conduisait à Sydney, le Pape avait également abordé cette question.

"
Oui, avait-il dit alors, le problème est essentiellement le même qu'aux Etats-Unis. J'ai ressenti l'obligation d'en parler aux Etats-Unis car il est essentiel pour l'Eglise de réconcilier, de prévenir, d'aider et également de reconnaître ses fautes sur ces questions, je dirai donc essentiellement les mêmes choses que j'ai dites en Amérique."

" Lorsque j'ai dit que nous avons trois dimensions à clarifier: la première que j'ai mentionnée est notre enseignement moral. Il doit être clair, il a toujours été clair depuis les premiers siècles que le sacerdoce, être un prêtre, est incompatble avec ce comportement, car le prêtre est au service de notre Seigneur, et Notre Seigneur est la sainteté en personne, et nous l'enseigne toujours - l'Eglise a toujours insisté sur ce point. Nous devons réfléchir à ce qui était insuffisant dans notre éducation, dans notre enseignement au cours de ces dernières décennies."

..." Dans notre éducation, dans les séminaires, dans la formation permanente des prêtres, nous devons aider les prêtres à être réellement proches du Christ, à apprendre du Christ, et ainsi d'être des soutiens, et non des adversaires de notre frère humain, de nos chrétiens. Nous ferons donc tout notre possible pour clarifier l'enseignement de l'Eglise et aider à l'éducation et à la préparation des prêtres, dans la formation permanente, et nous ferons tout notre possible pour soigner et réconcilier les victimes."

" Je crois que c'est le sens essentiel de ce que le mot "s'excuser" veut dire. Je pense qu'il est mieux, plus important de donner un contenu à la formule, et je pense que le contenu doit expliquer les manquements de notre comportement, ce que nous devons faire à ce moment-là, comment nous pouvons prévenir et comment nous pouvons guérir et réconcilier." (source : VIS)

Retour aux dépèches