Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 20 juillet 2008 (semaine 29)
 

-
2008-07-20 -
LA BÉATIFICATION DES PARENTS DE SAINTE THÉRÈSE

A l’occasion du 150ème anniversaire du mariage de Louis (1823-1894) et Zélie (1831-1877) Martin, à Alençon, où les époux s’étaient mariés et vécurent, le cardinal Saraiva Martins a annoncé leur béatification, le 19 octobre prochain, à Lisieux.

" Les vénérables serviteurs de Dieu, Zélie et Louis, que le Pape aura la joie d’élever aux honneurs des autels, ont été avant tout un couple uni dans le Christ, qui a vécu sa mission dans la transmission de la foi avec passion et avec un rare sens du devoir."

C'est en ces termes qu'au cours d’une conférence, le dimanche 13 juillet, à Lisieux, le cardinal José Saraiva Martins, préfet émérite de la Congrégation des causes des saints a souligné l’exemple incarné par les parents de sainte Thérèse de Lisieux: «Ils nous révèlent une vérité simple (…) : la sainteté chrétienne n’est pas un métier pour un petit nombre. Elle est bien la vocation normale de tous."

Après la messe pontificale, présidée dans une basilique comble par le cardinal, les fidèles ont pu visiter différents lieux thérésiens, notamment la maison familiale et la cathédrale Saint-Pierre. Certains se sont également recueillis au Carmel.

" Les Martin ont formé un couple uni, confronté aux drames de l’existence, soulignait Mgr Pierre Pican, évêque de Bayeux et Lisieux. Leur chemin à travers les difficultés est exemplaire. Il y a certainement une connivence spirituelle entre eux et sainte Thérèse."

Notons que ce sera le deuxième couple qui sera béatifié en raison même de la sainteté qu'ls ont réalisé ensemble dans la réalisation de la grâce de leur sacrement de mariage.

La précédente béatification "conjugale" concernait les époux italiens Luigi et Maria Beltrame-Quattrochi, béatifiés le 21 octobre 2001. (information : CEF)


Retour aux dépèches