Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 27 juillet 2008 (semaine 30)
 

-
2008-07-27 - Cameroun
DEVANT LA MULTIPLICATION DE NOUVELLES ÉGLISES


Pour mettre fin à la prolifération des nouvelles "religions" au Cameroun, le gouvernement a publié le 11 juillet dernier, une liste 81 associations religieuses, Eglises chrétiennes et institutions religieuses officiellement reconnues.

Le nombre exact des "sectes chrétiennes" ou nouvelles religions évangéliques est difficile à établir faute de statistiques fiables. S
eules 46 d’entre elles sont désormais déclarées légales alors qu'il y a, selon certaines estimations, "des centaines" d’associations religieuses chrétiennes au Cameroun. Nombre d’entre elles viennent du Nigeria voisin et exercent leurs activités dans "l'illégalité totale".

Sur les 81 associations, Eglises chrétiennes et institutions religieuses reconnues, il y a 46 Eglises protestantes et pentecôtistes opérant dans le cadre de la loi au Cameroun.
Dans un communiqué accompagnant cette liste, le ministre de l'Administration territoriale et de la décentralisation, Hamidou Yaya Marfa, précise: "dans un cadre de clarification et de transparence engagée par le gouvernement, il est rappelé à l'opinion nationale et internationale, les organisations religieuses reconnues au Cameroun".

A cet égard, a-t-il poursuivi, il est "demandé aux Camerounais et aux étrangers résidant dans le pays, de faire preuve de vigilance en ce qui concerne la prolifération des associations et des groupes à caractère religieux". Le but du communiqué est de "sensibiliser et de mettre en garde" les populations et les étrangers contre les groupes religieux illégaux dans le pays.

Depuis 2006, aucun organisme religieux n’a été autorisé par le Président de la République. En conséquence, l’Etat va sévir contre les activités frauduleuses des sectes non autorisées et qui se sont développées ces dernières années. Une équipe de contrôle sera déployée à travers le pays pour vérifier, identifier et rechercher les responsables d’Eglises qui agissent sans document légalement signé par le Président Paul Biya. Ils seront sanctionnés conformément à la loi.

De l’avis du ministère de l’Administration territoriale, la forte progression des Eglises chrétiennes au Cameroun a de "fortes raisons économiques plutôt que de réellement servir Dieu".Toujours selon l'administration, ces "Eglises" font de l'extorsion de fonds. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches