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du 21 au 27 juillet 2008 (semaine 30)
 

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2008-07-27 - Corée du Sud
DES PROPOSITIONS POUR L'AVENIR DES ÉCOLES CATHOLIQUES

La Fédération des Instituts catholiques de Corée propose de nouvelles orientations pour l’école catholique, dans un récent rapport intitulé : “Le système légal actuel des écoles catholiques en Corée: propositions pour un développement futur”.

S’enraciner de plus en plus dans la société, continuer à miser sur l’enseignement de qualité, en garantissant un service d’excellence aux étudiants, réaffirmer les valeurs et l’identité catholique, emprunter certaines solutions logistiques et juridiques, comme celle des Fondations, au système de pays occidentaux comme l’Europe ou les Etats-Unis : telles en sont les principales propositions.

Ce rapport définit en sept parties l’identité des écoles catholiques en Corée, et trace un aperçu historique de la relation entre l’Eglise et l’Etat dans le domaine de l’éducation.

Le président de la Fédération des écoles catholiques, Mgr Matthias Ri Iong-hoon, évêque auxiliaire de Suwon, qui est aussi le responsable de la Commission pour l’éducation au sein de la Conférence épiscopale, a souligné que “l’Église et l’État devraient continuer à discuter et trouver des solutions partagées dans le domaine de l’instruction, pour harmoniser les systèmes d’instruction publique et privée”, rappelant que “l’école est le lieu où promouvoir la croissance intellectuelle, culturelle, personnelle et spirituelle des jeunes”.

Le rapport souligne que les Instituts catholiques d’instruction doivent miser sur le développement intégral des étudiants, en contribuant à leur croissance psychologique et morale, en devenant les lieux d’aide spirituelle et de renforcement de la formation chrétienne. C’est pourquoi le mode d’éducation des écoles catholiques doit échapper à la logique compétitive.

L’éducation catholique est importante non seulement pour l’Église mais pour la Corée toute entière, en tant qu’elle offre un patrimoine de valeurs qui aident à construire la paix, une conscience droite chez les citoyens, et une personnalité équilibrée et respectueuse du bien commun. La raison profonde pour laquelle l’Église s’engage dans le secteur de l’instruction et de réaliser sa mission d’amour envers l’humanité.

Les écoles catholiques ont le plein droit de proposer à tous les étudiants inscrits, même les non catholiques, un enseignement sur la foi catholique, dans le respect absolu de la liberté de religion des jeunes.

L’engagement de l’Eglise coréenne dans le secteur de l’éducation dure depuis plus de 150 ans et est très actif aujourd’hui. Selon l’Annuaire statistique de l’Eglise 2006, l’Eglise dirige 215 écoles maternelles, avec 24.658 élèves, 14 écoles primaires, avec 7.565 élèves, 69 collèges et lycées, fréquentés par 42.548 élèves, 8.359 universités et écoles, qui comptent 87.492 étudiants. (source : Agence Fides)

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