-
2008-07-27 - JMJ 2008
AVEC LES VICTIMES DES ABUS SEXUELS
Comme aux États-Unis, le Pape a présenté des excuses historiques et sans précédent pour les abus sexuels des prêtres qui avaient considérablement entaché la réputation de l'Église catholique ces dernières années en Australie.
Il les a tout d'abord faites lors de la célébration qui s'était déroulée avec les prêtres, les religieux et les religieuses, dans la cathédrale de Sydney.
Plusieurs victimes australiennes d'abus sexuels avaient qualifié les premières excuses directes et entières du Pape, de rhétorique manquant d'action estimant qu'il aurait du s'excuser en face des victimes et non devant d'autres prêtres. "Le Pape est prêt à rencontrer toutes sortes de personnes souffrant d'un handicap, mais pas celles abusées sexuellement par l'Église", avait déclaré une victime, John McNally qui se trouvait, avec d'autres personnes dans le même cas que lui, devant la Cathédrale Sainte-Marie de Sydney.
Selon le P. Frederico Lombardi, le Pape a attendu le dernier jour de sa visite pour rencontrer les victimes afin de ne pas "interférer" avec les célébrations des Journées Mondiales de la Jeunesse. Une autre raison semble avoir été de ne pas annoncer à l'avance une telle rencontre afin de garder toute la discrétion à l'égard de ses interlocuteurs, car souvent la présence empressée des medias manque de délicatesse.
La rencontre entre le Pape et les victimes, deux femmes et deux hommes, s'est donc déroulée dans une chapelle attenante à la cathédrale. Il les a écoutés et leur a fait part de sa compassion. Plus encore, "Benoît XVI a célébré ce lundi matin 21 juillet une messe en présence de représentants des victimes d'abus sexuels", a précisé Frederico Lombardi dans une message adressé aux journalistes présents en Australie. (information : VIS)
Retour aux dépèches |