-
2008-07-27 -
LA FÉDÉRATION LUTHÉRIENNE ET LES ANABAPTISTES
Le principal organe directeur de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a ouvert la voie à la préparation d'une déclaration demandant pardon pour les persécutions des luthériens à l'encontre des "anabaptistes", au XVIe siècle en Europe.
La décision de demander pardon a été prise après la présentation de recommandations, par une commission chargée des affaires oecuméniques, au Conseil de la FLM, qui s'est réuni du 24 au 30 juin à Arusha, dans le nord de la Tanzanie. Le Conseil a déclaré espérer qu'un rapport final sur le sujet serait présenté en 2009.
Anabaptiste, qui signifie "re-baptiseur", était à l'origine un terme péjoratif pour les réformateurs radicaux et les dissidents religieux de l'Europe du XVIe siècle, qui insistaient sur la nécessité de baptiser les croyants chrétiens, même ceux qui avaient été baptisés enfants. Leurs descendants se retrouvent aujourd'hui dans des groupes religieux tels que les amish, les huttérites et les mennonites.
L'Eglise évangélique luthérienne d'Amérique (ELCA), troisième plus grande Eglise membre de la FLM, s'était déjà officiellement excusée en novembre 2006 pour les persécutions luthériennes à l'encontre des anabaptistes dans l'Europe du XVIe siècle.
La demande de pardon avait été approuvée par le Conseil d'administration de l'ELCA, qui s'était réunie à Chicago. Elle avait déclaré que l'Eglise luthérienne exprimait "son chagrin et ses regrets profonds et éternels pour les persécutions et les souffrances subies par les anabaptistes au cours des conflits religieux du passé."
La déclaration luthérienne avait formellement rejeté les appels lancés dans le passé par les réformateurs de l'Eglise, Martin Luther et Philipp Melanchton, qui avaient tous deux affirmé que les autorités devaient punir les anabaptistes pour leur enseignement, qui ne correspondait pas à la doctrine luthérienne. Par exemple, la Confession d'Augsbourg, confession de foi centrale des luthériens, condamne clairement les anabaptistes pour leur pratique du baptême adulte.
La publication de ces excuses avait été perçue comme un moyen d'améliorer ses relations avec l'Eglise mennonite des Etats-Unis et d'autres groupes chrétiens qui sont issus des réformateurs anabaptistes. (source : ENI)
Retour aux dépèches
|