Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 27 juillet 2008 (semaine 30)
 

-
2008-07-27 - Lambeth
ALLER AU-DELÀ DE NOS IMPATIENCES RÉCIPROQUES


La 15ème Conférence de Lambeth est entrée dans le vif du sujet avec les travaux des groupes de réflexion et de dialogue. La communauté anglicane "doit affronter un des plus grands défis de son histoire", a dit en introduction le Dr Rowan Williams.

L'archevêque de Canterbury, primat de la Communion anglicane, a demandé aux courants traditionnalistes et libéraux d'œuvrer ensemble pour surmonter leurs divisions.

Outre les travaux sur l'Anglican Covenant, nouveau système de règles communes en phase d'élaboration, les quelque 650 évêques présents analyseront les problématiques issues des ordinations des homosexuels et des femmes au rang épiscopal. "Nous devons aller au-delà de notre impatience réciproque, a souligné l'archevêque Williams, qui est évidente eu égard à la manière dont les libéraux tout comme les traditionnalistes sont prêts, avec anxiété même, à considérer que l'autre partie n'écoute pas Jésus."

" Nous savons que notre idée commune d'unité est influencée par l'urgence des exigences de compassion et d'imagination. Mais il ne fait cependant nul doute que nos divisions sont un luxe face à certains défis, par exemple celui que les chrétiens durent affronter dans l'Allemagne d'Hitler. Nous devons tous réfléchir et prier avec force sur ce qui est véritablement fondamental".

Selon un communiqué publié le 18 juillet, l
es responsables conservateurs ont rejeté le projet d'un accord de base sur le plus petit
dénominateur commun à l'intérieur de l'Eglise. A leurs yeux en effet, la tentative de l'archevêque de Canterbury de réconcilier la communauté anglicane souffre de graves lacunes. Le Dr Rowan Williams se concentre trop sur l'Eglise comme institution et
néglige les enseignements de l'Ecriture. La majorité des signataires du communiqué, d'origine africaine, s'exprime au nom des participants d'une conférence anglicane universelle qui a eu lieu à Jérusalem en juin 2008.

Leur point de vue ne prétend pas être sans faute, ni posséder une interprétation définitive de l'Eglise et de l'Ecriture Sainte. Mais leur souci est de maintenir la tradition anglicane et évangélique, et de s'opposer à ceux qui "au nom du christianisme justifient les péchés."


Une marche dans les rues de Londres devrait se dérouler dans la semaine afin d'attirer l'attention sur la nécessité de tenir les promesses relatives aux Objectifs de développement du Millénaire, destinés à réduire la pauvreté dans le monde.

Les travaux de la Conférence se tiennent pour la plupart auprès de l'université de Kent, à Canterbury, et se concluront le 3 août. Selon l'évêque anglican de Colombo (Sri Lanka), Duleep de Chickera, qui a souligné le "défi de l'unité dans la diversité", le chemin vers la réconciliation pourrait ne pas s'avérer facile. (source : KNA)

Retour aux dépèches