Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 27 juillet 2008 (semaine 30)
 

-
2008-07-27 - JMJ 2008
L'ESPÉRANCE HISTORIQUE D'UN PAPE THÉOLOGIEN

Les discours du Pape à Sydney sont à lire et à relire.
A Cologne, c'est une "révolution" qu'il avait proposée aux jeunes. A Sydney, c'est comme une anthologie de la symphonie "du nouveau monde" estime le vaticaniste Sandro Magister.

"Il prêche une "nouvelle ère" de l’Esprit qui changerait la face de la terre, alors que les médias du monde entier ont retenu surtout l’arrivée du pape par la mer en baie de Sydney, les danses des aborigènes, les tableaux vivants du Chemin de Croix, les myriades de bougies des jeunes pendant la veillée, la condamnation pleine d’émotion des abus sexuels commis par des prêtres et la rencontre avec quatre de leurs victimes."

Dans son étude de la pensée de Benoît XVI, telle qu'elle ressort des textes denses que le Pape a donnés aux jeunes, Sandro Magister réalise une véritable
anthologie des passages marquants des discours prononcés par Benoît XVI au cours de son voyage.

Inévitablement, cette sélection laisse de côté d’autres passages non moins importants des discours et homélies du pape. Car, par exemple, il faudrait relire intégralement la catéchèse sur l’Esprit Saint prononcée devant les jeunes lors de la veillée nocturne du samedi 19 juillet: on comprendrait pourquoi “L’Osservatore Romano“ l’a présentée comme “l’un des plus beaux textes du pontificat“.

Quoi qu’il en soit, on retrouve dans cette anthologie une caractéristique de Benoît XVI : c’est un pape théologien. Comme saint Augustin – qu’il a beaucoup cité pendant son voyage en Australie – Benoît XVI veut prêcher à tous, y compris aux plus humbles et aux plus simples, les merveilles de Dieu. Sans les simplifier ni les édulcorer, mais en les présentant dans toute leur essentialité, aussi complexe soit-elle, et dans leurs retombées historiques.

Et même si, sur le moment, les jeunes n'ont pas tout découvert, ils reprendront à leur retour les textes qui leur ont été remis. Les JMJ ne sont pas "un feu de paille" d'un enthousiasme de quelques jours. Ces journées sont le point de départ d'une réflexion et d'un enrichissement destinés à orienter l'avenir.

Lire cette anthologie dans "Chiesa."

Retour aux dépèches