Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 27 juillet 2008 (semaine 30)
 

-
2008-07-27 - Roumanie
RESTER FIDÈLE SANS INTERROMPRE LE DIALOGUE

Le geste des deux évêques roumains, orthodoxe et gréco-catholique, de concélébrer et de partager la communion eucharistique lors d'une messe gréco-catholique, a été contesté par le Patriarche Daniel de Roumanie : "L'Orthodoxie ne peut l'admettre."

L'Église catholique romaine d'ailleurs, non plus.

Le métropolite Corneacu du Banat est connu pour son engagement oecuménique mais l'ensemble de l'Église orthodoxe ne peut admettre ses positions qui ne correspondent pas à la fidélité dogmatique et canonique.

Certes les deux Églises-Soeurs ont bien des réalités doctrinales communes : Les sept sacrements, les saints, une hiérarchie très proche l'une de l'autre, le monachisme, a-t-on fait remarquer au Patriacat de Bucarest lors du Saint Synode, le 9 juillet. Mais les différences dogmatiques existent aussi qu'un contexte fraternel ne peut éluder.


" La sainte Eucharisie, a rappelé le Patriarche Daniel, n'est pas une étape, elle est l'achèvement, le signe et le couronnement de l'Unité... Ce n'est pas traiter avec arrogance ou mépris les autres Églises que refuser de célébrer ensemble les sacrements et les bénédictions."

" Il ne s'agit pas d'interrompre le dialogue théologique et la coopération sur le plan social... L'esprit oecuménique est passé de la polémique au dialogue. Il nous faut aussi présenter autant ce qui nous sépare que ce qui nous est commun... Nous avons la conviction que le dialogue progresse dans la direction d'une communion au même calice."

D'ailleurs le Patriarche a tenu à souligner que l'Église catholique et d'autres Églises chrétiennes en Occident ont prêté leurs lieux de culte dans telle ou telle circonstance pour rendre possible la vie de nouvelles paroisses orthodoxes en Occident quand celles-ci n'avaient pas encore la possibilité économique de construire leurs propres églises." Mais cela ne signifie nullement un accord sur la réalité dogmatique".

"Grande est en effet la responsabilité de préserver l'unité de la foi et de la Communion avec l'Église orthodoxe universelle." (information : Orthodoxie)

Retour aux dépèches