-
2008-07-27 - Belgique
QUE LES FRANCOPHONES APPRENNENT LE NÉERLANDAIS
Dans les affrontements actuels qui menacent l'unité de la Belgique, l'évêque de Namur, Mgr André-Mutien Léonard, reproche aux francophones de Belgique un complexe de supériorité linguistique et les invite à apprendre le flamand.
Dans un artice publié le 18 juillet par le Katholiek Nieuwsblad, un hebdomadaire néerlandais, il appelle ses compatriotes à prendre leurs "responsabilités" pour que "la Belgique ait un avenir".
Si les francophones "veulent que la Belgique demeure, il ne leur suffira pas d'arborer des drapeaux belges dans les rues", estime Mgr Léonard. Il faut "qu'ils renoncent à tout complexe de supériorité linguistique" et "apprennent la langue et la culture de leur voisins du nord (la Flandre), et à les aimer".
Mrg Léonard, lui-même francophone, ne croit pas à la fin de la Belgique: "Le réalisme nous dit de rester ensemble", note-t-il. "Si ça nous prend déjà tant de temps pour constituer un gouvernement, combien de temps faudra-t-il pour résoudre les problèmes en cas de séparation? ".
De nombreux analystes s'accordent à pronostiquer un avenir confédéral pour ce pays dont les institutions fédérales datent de 1993. (source : Katholiek Nieuwsblad)
Retour aux dépèches
|