Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juillet au 3 août 2008 (semaine 31)
 

-
2008-08-03 -
ROMPRE LA GLACE DU MANQUE DE CONFIANCE


Une conférence sur le dialogue interreligieux intitulée ‘’Aimer Dieu et son prochain avec les mots et dans les faits’’ a rassemblé, du 28 au 31 juillet, des leaders religieux : chrétiens, musulmans et juifs auprès de l’université américaine de Yale.

Issue de la lettre "Une parole commune entre vous et nous" transmise par 138 représentants musulmans au Pape et à d’autres leaders religieux, cette rencontre poursuit l’objectif de ‘’corriger les perceptions parfois déformées entre l’Occident et l’Orient’’. "Notre point de départ, a déclaré Ibrahim Kalin, porte-parole, réside dans la différence de nos langages théologiques mais dans l'identité de notre objectif, il existe un seul Dieu auquel nous nous adressons en différentes langues".

La conférence a été précédée par quatre jours de congrès "préparatoire" à huis-clos, auquel ont participé les délégués et représentants des signataires d'"Une parole commune". "Par cette initiative, nous avons rompu la glace du manque de confiance entre l'Occident et l'Islam", a dit le Grand Mufti de Bosnie, Mustafa Ceric, un des organisateurs de la conférence de Yale.

La Conférence elle-même a regroupé plus de 150 leaders musulmans et chrétiens, ainsi que des personnalités du monde politique et des représentants de la communauté juive.

Organisée par le Centre pour la Foi et la culture de Yale Divinity School, elle se voulait être un des éléments du
tournant qui se manifeste actuellement dans les relations entre musulmans et chrétiens. A l'automne, Miroslav Volf, fondateur du Centre et le directeur du Programme de réconciliation du Centre, Joseph Cumming, y donneront un cours sur la foi et la globalisation conjointement avec l’ancien Premier Ministre britannique Tony Blair.

Parmi les participants, on a relevé la présence du Prince Ghazi bin Muhammad de Jordanie, de l’ancien Premier Ministre Sadiq al-Mahdi du Soudan, de plusieurs ayatollahs iraniens et des muftis de plusieurs pays du Moyen-Orient. (information et source : Université de Yale et Agence Misna)

Retour aux dépèches