Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juillet au 3 août 2008 (semaine 31)
 

-
2008-08-03 - Lambeth
DANS L'HYPOTHÈSE D'UNE DISSIDENCE ANGLICANE

Dans une lettre datée du 5 juillet au primat de la Communion traditionnelle anglicane, TAC, Mgr John Hepworth, le cardinal Levada souligne que "la situation à l'intérieur de la Communion anglicane est devenue plus complexe" ces dernières semaines.

Le 25 juillet dernier, John Hepworth, primat de la TAC, rendait publique la lettre qu'il avait reçue du cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, assurant l'archevêque australien et les dissidents que Rome étudiait "avec une sérieuse attention" la perspective d'une "unité" que ces derniers ont soulevée, dans une lettre rendue publique sur leur site internet.

" Votre Grâce, tout au long de l’année passée, la Congrégation pour la doctrine de la Foi a étudié les propositions que vous lui aviez présentées au nom du Collège des Évêques de la Traditional Anglican Communion, la TAC, lorsque vous êtes venu dans les bureaux de ce Dicastère le 9 octobre 2007. Comme nous entrons dans les mois d’été, j’ai souhaité vous assurer de l’attention sérieuse que cette Congrégation prête à la perspective d’unité en corps (corporate reunion) soulevée dans ladite lettre.

" Comme Votre Grâce en est évidemment consciente, la situation dans la Communion anglicane prise dans son ensemble est devenue nettement plus complexe pendant cette même période. Dès que cette Congrégation sera en mesure de répondre de la manière la plus claire sur les propositions que vous nous avez adressées, nous vous en tiendrons informé."

"Je vous assure de mes prières continuelles et des meilleurs vœux que je forme pour vous-même et pour vos frères évêques de la Traditional Anglican Communion."

La brièveté de la lettre n'en fait pas qu'un simple "accusé de réception". Elle aborde en effet l’étude de cette union ou unité « en corps ». C’est d’ailleurs la seule des « propositions » qu’évoque cette réponse, comme si toutes les autres, de l'avis de certains vaticanistes, ne posaient pas de problèmes insolubles, mais que celle-là, par sa nouveauté exigeait une « sérieuse » réflexion pour ouvrir à une solution.

Les dates ne sont pas anodines car elle anticipait de quelques semaines l’ouverture de la Conférence de Lambeth et elle était rendue publique avant la clôture de ses travaux, dans l'attente de la décision concernant les ordinations épiscopales.

Le retard pris à répondre n’était point négligence et que tout ce qu’on pouvait lire de-ci de-là sur les bons rapports entre Benoît XVI et le Dr Rowan Williams, sur le souci que manifestent plusieurs prélats de l’unité de la Communion anglicane était une chose, mais que le retour à Rome de la TAC en était une autre et qu'on y travaillait !

Mgr John Hepworth, en rendant publique, le 25 juillet, la lettre du cardinal la commentait ainsi aux membres de la TAC :

" C’est un grand plaisir pour moi que de vous adresser une copie de la lettre que j’ai reçue ce matin (25 juillet) du cardinal Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, par l’entremise de la Nonciature apostolique en Australie. C’est une lettre cordiale et encourageante. J’y ai répondu par l’expression de ma gratitude au nom de “mes frères évêques”, et en réaffirmant notre détermination d’arriver à l’unité pour laquelle Jésus a prié avec tant d’intensité lors de la Cène, quelque que soit le prix personnel qu’il pourrait nous en coûter en tant que disciples."

" Cette lettre devrait donner du courage à toute notre Communion et à ceux de nos amis qui nous ont aidés. Elle devrait aussi nous inciter à des prières renouvelées pour le Saint Père, pour le cardinal Levada et ceux qui travaillent avec lui à la Congrégation pour la doctrine de la Foi, mais aussi pour notre clergé et nos fidèles alors que nous nous avançons vers une communion encore plus étroite dans le Christ et avec le Saint Siège."

" Je suis particulièrement reconnaissant au cardinal préfet pour avoir généreusement mentionné cette “réunion en corps” (corporate reunion), une voie qui n’a été que très rarement empruntée par le passé, mais qui est fondamentale pour que s’accomplisse la demande de notre Maître à Son Père : “Qu’ils soient entièrement un”.

Rappelons que le 12 juillet, dans l'avion qui le conduisait à Sydney, Benoît XVI avait exprimé l'espoir que les anglicans puissent éviter le schisme et trouvent le chemin de l'union. "Je vais d'abord prier, nous ne devons pas intervenir à ce stade dans les discussions." (information : Messenger)

Retour aux dépèches