Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juillet au 3 août 2008 (semaine 31)
 

-
2008-08-03 - Lambeth
LA CRÉATION D'UN "FORUM PASTORAL"


Pour régler les "anomalies pastorales" et répondre aux besoins d'une discipline qui garantirait l'unité de la Communion anglicane, un "Forum pastoral" a été proposé par le Dr Rowan Williams, pour donner suite au "rapport de Windsor".

Ce rapport avait concrètement exigé de mettre fin immédiatement au mariage homosexuel, à l'ordination épiscopale d'homosexuels et proposait la création de nouvelles structures d'Eglise. En réponse à ce rapport, un groupe de travail avait été constitué en février dernier par l'archevêque Rowan Williams de Cantorbéry, sous le nom de "Windsor Continuation Group".

En effet en 2003, la consécration de Gene Robinson, connu pour son homosexualité, comme évêque de New Hampshire, avait provoqué des protestations dans le monde entier et provoqué la séparation des paroisses conservatrices d'avec l'Eglise épiscopale américaine.


En 2004, le Dr Williams avait posé trois moratoires, qui figurent à nouveau aujourd'hui comme conditions indispensables pour éviter un schisme. Jusqu'à maintenant ces trois moratoires n'ont été respectés ni par l'aile conservatrice, ni par l'aile libérale de l'Eglise.

La semaine passée déjà, le groupe "Windsor Continuation Group" avait proposé la création d'une sorte de congrégation de la foi pour clarifier les questions dogmatiques. Il avait en outre insisté sur la nécessité d'un code des principes communs de droit canon.

Le "Forum pastoral" devrait garantir une superstructure par rapport aux paroisses et diocèses conservateurs qui se sont écartés de l'aile libérale de l'Eglise. Ce rôle lui serait dévolu jusqu'à la fin des conflits. (source : Apic et KNA)

Retour aux dépèches