Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juillet au 3 août 2008 (semaine 31)
 

-
2008-08-03 -
LA RESTAURATION DE LA BIBLIOTHÈQUE VATICANE


Les grands travaux de restauration de la bibliothèque la plus précieuse du monde en interdisent l'accès pour trois ans. En contrepartie, elle a créé un nouveau site Internet, qui propose les images de beaucoup de ses célèbres manuscrits.

Dans son site "Chiesa", Sandro Magister présente cette restauration qui
n’est pas rien pour une Bibliothèque unique au monde par le nombre et la qualité des œuvres qui y sont conservées: plus de 150 000 volumes manuscrits, plus d’un million de livres imprimés, dont 8 300 incunables, plus de 300 000 monnaies et médailles et plus de 70 000 estampes et gravures.

Tous les manuscrits, par exemple, ont dû être retirés de leurs rayons, mais le laboratoire où on les restaure continue à fonctionner. Comme celui qui réalise les reproductions photographiques de textes, pour lesquelles d’innombrables demandes continuent d’affluer du monde entier.

Si l’accès aux salles de consultation reste interdit, en contrepartie, un nouveau site Internet de la Bibliothèque a été lancé il y a un mois, en italien et en anglais. Il donne des informations sur l’avancement des travaux. Mais il donne surtout accès aux catalogues des ouvrages conservés à la Bibliothèque.

Principale nouveauté: un catalogue des manuscrits a été ajouté à celui des imprimés. Pour le moment, il ne contient qu’une quantité limitée de données. Mais il est déjà enrichi – pour les manuscrits faisant l’objet d’une description exhaustive – d’une sélection d’images que le lecteur peut consulter librement.

Il est à noter que l
es Archives Secrètes du Vatican n’ont rien à voir avec la Bibliothèque. Elles regroupent les documents concernant le gouvernement central de l’Eglise catholique. On les appelle “secrètes“ parce que ce sont les archives privées du Pape. Il en est le seul propriétaire, en établit les normes et en décide l’ouverture à la consultation.

Aujourd’hui, les Archives sont consultables jusqu’à la fin du pontificat de Pie XI, en 1939. La prochaine ouverture, qui concernera Pie XII, permettra d’aller jusqu’à 1958. Une large sélection de documents datant de la Seconde Guerre mondiale a déjà été rendue publique depuis longtemps. (information : source : Chiesa et Bibliothèque vaticane)

Retour aux dépèches