Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juillet au 3 août 2008 (semaine 31)
 

-
2008-08-03 - Italie
L'URGENCE DES PROBLÈMES DES ÉMIGRÉS


Avant de partir pour Washington, où il devait participer du 28 au 31 juillet au Congrès National pour les Migrations, organisé par la Conférence Episcopale des Etats-Unis, Mgr Agostino Marchetto, a rappelé l’urgence du problème des immigrés en Italie.

Ces dernères semaines, venant souvent de Lybie et de Tunisie, ce sont des centaines de réfugiés qui ont débarqué sur l'île méditerranéenne de Lampedusa : 500 immigrants clandestins sont arrivés le 31 juillet sur l'île italienne, plus de 450 quelques jours auparavant, et 238, le 29 juillet.

L'opinion s'inquiète et souhaite des mesures d'accueil plus strictes. Mgr Marchetto qui est en charge du monde des migrants, a demandé que les décisions à prendre par les autorité italiennes, respectent les personnes et les droits humains des immigrés.

" Pour porter un jugement sur la bonté de toute initiative ‘d'urgence’ dans cet équilibre souhaité entre accueil et sécurité, il faudra considérer les contenus des décisions. En soi, urgence n’est pas un terme négatif, parce qu’il peut être utilisé pour des mesures qui prennent en compte l’afflux présent, venant des Pays qui impliquent des nécessités de protection (Soudan, Somalie, Erythrée, par exemple), dans la ligne de la législation internationale mise au point pour les refugiés et pour les demandeurs d’asile."

" Même une maîtresse de maison – veuillez excuser l’exemple – se trouve ‘en urgence’ quand arrivent deux hôtes non prévus ; mais elle cherchera à pourvoir de la meilleure des manières à leur accueil. Ce que l’on souhaite, dans l’application des dispositions, c’est donc le respect des droits de l’homme, de tous les travailleurs migrants, et des membres de leurs familles, ainsi que des normes internationales acceptées par l’Italie pour ce qui concerne les réfugiés, les demandeurs d’asile, les apatrides, même les Roms et les Sinti, ou d’autres familles gitanes, ainsi que ceux qui sont souvent l’objet du trafic d’êtres humains ». (source : Fides)

Retour aux dépèches