Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juillet au 3 août 2008 (semaine 31)
 

-
2008-08-03 - France
IL Y A UN AN, LE CARDINAL AARON JEAN-MARIE LUSTIGER

Le 5 août 2007 s'éteignait le cardinal Jean-Marie Lustiger qui fut archevêque de Paris pendant 25 ans. Les médias de l'Église de France lui consacrent une programmation spéciale.

Né juif en 1926, chrétien par le baptême puis ordonné prêtre en 1954, Jean-Marie Lustiger est ordonné évêque de Paris le 8 décembre 1979. Nombreuses sont les initiatives qui marqueront son ministère d'aumôniers des étudiants puis d'archevêque de Paris tant dans les initiatives culturelles que pastorales.

ll crée la première radio chrétienne de France, dès les premiers jours où la loi permit cette liberté. Il crée une télévision catholique malgré bien des difficultés.

Il donne à la cathédrale Notre-Dame de Paris un espace liturgique qui respecte l'architecture de ce lieu, où chaque année plus de douze millions de visiteurs découvrent l'expression de la foi dans labeauté du gothique français.

Il restaure l'enseignement doctrinal des laïcs par la création de l'École cathédrale qui renoue la tradition que connut le Moyen Age. Dernier grand chantier du cardinal Lustiger, la renaissance du Collège des Bernardins qui ouvrira à Paris, début septembre. Benoît XVI y viendra d'ailleurs pour y transmettre le message de l'Église sur l'art et la culture, sur la relation de la foi et de la raison.

En raison même de ses origines familiales, le cardinal Lustiger, qui ne s'est jamais départi de son prénom d'origine, Aaron, aura notamment joué un rôle majeur dans l'approfondissement du dialogue judéo-chrétien.


Un dossier de la Revue Communio de juin 2008 retrace cette oeuvre. La télévision catholique KTO reprendra une émission où, pendant 90 minutes, sa famille, ses amis, ses proches collaborateurs et des personnalités évoquent la vie, la personnalité, l’œuvre du Cardinal.

Une messe pour commémorer le premier anniversaire de son décès sera célébrée le dimanche 5 octobre, à 18h30 à Notre-Dame de Paris, par l'actuel archevêque de Paris, le Cardinal André Vingt-Trois.
(source : CEF)

Retour aux dépèches