Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 10 août 2008 (semaine 32)
 

-
2008-08-10 - Sénégal
LES DIFFICILES RELATIONS ENTRE PRESSE ET POUVOIR


Le cardinal Théodore Adrien Sarr a entamé une médiation pour apaiser les tensions nées de la dégradation des relations entre la presse privée et le pouvoir au Sénégal et a lancé un appel à l'apaisement.

"Nous avons été sollicités pour une médiation (...), pour que la presse remplisse son activité, sa mission au Sénégal dans les conditions les meilleures", a-t-il précisé sur la radio RFM.

Le succès d'une telle médiation dépendra "à la fois des journalistes eux-mêmes pour qu'ils aient une véritable déontologie dans leur action et la respectent et aussi que les pouvoirs publics leur donnent l'espace nécessaire pour exercer leur métier".

Les relations entre la presse privée et les autorités se sont en effet fortement dégradées depuis l'agression de deux journalistes sportifs par des policiers le 21 juin après un match de football.

Le Bureau des "Assises nationales", initiées par l'opposition, s'est également déclaré préoccupé le 2 août à Dakar par la dégradation des relations entre la presse privée et le pouvoir. "Le Bureau national des Assises nationales exprime sa préoccupation au sujet de la dégradation des rapports entre la presse et le pouvoir. Il déplore fortement cette situation et lance un appel à l'apaisement et au respect de la réglementation", a déclaré son porte-parole Momar Talla Kane auprès de l'agence de presse sénégalaise (APS, officielle).

"Le Bureau va s'investir et va recueillir toutes les informations utiles pour prendre (...) des initiatives à la prochaine réunion du 9 août", a-t-il ajouté.

Les "assises nationales" sont organisées par des mouvements d'opposition et la société civile pour tenter de trouver des solutions aux différentes crises traversées par le Sénégal. Le 26 juillet, Farba Senghor, secrétaire national du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) avait appelé ses militants à boycotter les médias soutenant l'opposition.

Il avait également demandé aux entreprises du secteur public et à l'administration "de suspendre tous les contrats de publicité" avec ces médias. Cette déclaration avait encore alourdi le climat.

Une marche est prévue à Dakar le 21 août pour dénoncer la situation de la presse et "réclamer justice" pour les deux journalistes
agressés. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches