Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 10 août 2008 (semaine 32)
 

-
2008-08-10 - Madagascar
LES OPÉRATIONS DE CHARME DU PRÉSIDENT


Que ce soit à Ankaramalaza, au rassemblement de l'Église luthérienne, ou à la messe d'Ambohidrazana, le Président malgache Marc Ravalomanana a réitéré l'importance du partenariat Etat-Eglise.

Pour la première localité, il a assisté à la grande assemblée annuelle du "Toby FLM" qui en est actuellement à sa 67è année d'existence. Puis le Chef de l'Etat a fait une « virée » à Manakara. Dans cette ville portuaire, il a déclaré la mise en place dans les régions de Vatovavy Fitovinany ou Atsimo Atsinanana d'un village pilote qui sera offert par le gouvernement japonais.

Après cette « descente » dans le Sud-Est du pays, le chef de l'Etat a rejoint les « Hautes Terres », pour être présent, le 3 août, à Imerinkasinina. Là Marc Ravalomanana a assisté à l'inauguration officielle de l'EKAR Notre Dame du Montcarmel, à Ambohidrazana.

La messe était célébrée par l'archevêque d'Antananarivo Mgr Odon Razanakolona.

Que ce soit à Ankaramalaza ou à Imerinkasinina, le Président Marc Ravalomanana a réitéré l'importance du partenariat Etat -Eglise. Une offensive de charme, en sorte. Le Chef de l'Etat a toutefois signalé que l'Église ne doit pas s'immiscer dans les affaires de l'Etat, et réciproquement.

Le président Ravalomanana veut revenir dans les bonnes grâces de l'Église catholique (EKAR). Il amorce une opération de charme au moment où les relations entre les deux parties ne sont plus aussi bonnes qu'en 2002. «J'ai de l'affection pour l'Église catholique. Cela ne changera jamais», a tenu à souligner le président de la République.

Le chef de l'Etat récuse tout différend entre lui et l'Église catholique. «C'est une perception fausse de la situation de la part de certaines personnes», a-t-il soutenu pour réfuter tout malaise entre les deux parties. Le président Ravalomanana veut même renforcer ses relations avec l'Église catholique. Cela est matérialisé par la construction de l'Eglise Notre Dame du Mont Carmel. «Ce ne sont ni mes prérogatives en tant que chef de l'État ni l'argent qui ont permis la réalisation de cette oeuvre mais l'amour de Dieu», a-t-il soutenu tout en soulignant la collaboration entre lui et l'EKAR à ce propos.

En cette occasion il a même promis de financer la construction d'une autre église comme cela a été le cas pour l'église de Notre Dame du Mont Carmel à Imerinkasinina.

Ces largesses présidentielles s'intensifient à l'approche d'une importante réunion de l'Église catholique. Le comité permanent de la conférence épiscopale devrait avoir lieu d'ici un mois pour évoquer la perception de l'Église des situations sociale, économique ou politique du pays.

Pour l'instant, la tendance des derniers communiqués des évêques n'est pas tendre envers le régime. Ils ont pointé du doigt plusieurs dossiers sensibles comme les élections, la bonne gouvernance en passant par la sécurité ou encore l'environnement économique. Des remarques qui ont parfois provoqué l'ire du chef de l'État.

Il n'avait pas apprécié, au mois de mai, les déclarations de Mgr Odon Razakolona sur l'absence de dialogue concernant la réforme de l'éducation. (source : Allafrica)


Retour aux dépèches