Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 10 août 2008 (semaine 32)
 

-
2008-08-10 - Angelus du 3 août
RENDRE LA TERRE PLUS PROCHE DE DIEU

Benoît XVI a tout d'abord remercié les habitants
de "cette terre où l'art, la culture et la bonté des habitants sont liés les uns aux autres", ajoutant "nous devons être des personnes qui donnons, parce que nous sommes des personnes qui recevons."

..."
Vous avez fait en sorte que je puisse encore une fois revenir en quelque sorte en arrière dans mon passé et dans le même temps aller de l'avant vers mon avenir; passer encore une fois mes vacances dans la belle ville de Bressanone, cette terre où l'art, la culture et la bonté des habitants sont liés les uns aux autres: un remerciement sincère pour tout cela!"

" Et je remercie naturellement tous ceux qui, avec vous, ont contribué à faire en sorte que je puisse passer ici des jours de paix et de sérénité: merci à tous ceux qui ont organisé ensemble cette fête! ... J'ai certainement oublié beaucoup de monde! Que le Seigneur vous rende grâce à tous; vous êtes tous dans ma prière. Tel est l'unique manière que j'ai de vous remercier."

Commentant les lectures liturgiqes de ce dimanche il ajoutait :" La première lecture nous rappelle que les choses plus grandes que notre vie ne peuvent pas être acquises ni payées, parce que les choses les plus importantes et élémentaires de notre vie peuvent uniquement nous être données: le soleil et sa lumière, l'air que nous respirons, l'eau, la beauté de la terre, l'amour, l'amitié, la vie même. Tous ces biens essentiels et centraux nous ne pouvons pas les acheter, mais ils nous sont donnés."

" La seconde lecture ajoute ensuite que cela signifie qu'il y a aussi des choses que personne ne peut nous ôter, qu'aucune dictature, aucune force destructrice ne peut nous voler. Etre aimés de Dieu, qui en Christ connaît et aime chacun de nous; personne ne peut nous le dérober et tant que nous avons cela, nous ne sommes pas pauvres, mais riches."

" L'Evangile ajoute une troisième élément. Si nous recevons de Dieu des dons si importants, nous aussi nous devons donner: dans le domaine spirituel en donnant de la bonté, de l'amitié et de l'amour, mais aussi dans le domaine matériel - l'Evangile parle de la division du pain. Ces deux choses doivent aujourd'hui pénétrer notre âme; nous devons être des personnes qui donnons, parce que nous sommes des personnes qui recevons; nous devons transmettre aux autres le don de la bonté, de l'amour et de l'amitié, mais dans le même temps à tous ceux qui ont besoin de nous et que nous pouvons aider, nous devons donner également des dons matériels et chercher ainsi à rendre la terre plus humaine, c'est-à-dire plus proche de Dieu.
"

Puis le Pape a évoqué la mémoire du Pape Paul VI, pour le trentième anniversaire de la mort. "En tant que suprême Pasteur de l'Eglise, Paul VI conduisit le peuple de Dieu à la contemplation du visage du Christ, Rédempteur de l'homme et Seigneur de l'histoire. Et l'orientation pleine d'amour de l'esprit et du coeur vers le Christ fut l'un des fondements du Concile Vatican II, une attitude fondamentale que mon vénéré prédécesseur Jean-Paul II hérita et relança lors du grand Jubilé de l'an 2000."

..." Comment ne pas rendre grâce au Seigneur pour sa féconde et courageuse action pastorale? Au fur et à mesure que notre regard sur le passé s'élargit et devient plus conscient, le mérite de Paul VI apparaît toujours plus grand, presque surhumain, à présider l'assemblée conciliaire, à la conduire avec succès à son terme et à gouverner la phase mouvementée de l'après-Concile... Tout en rendant grâce à Dieu pour le don de ce grand Pape, nous nous engageons à mettre à profit ses enseignements.
"

Après la prière de l'Angelus, Benoît XVI a salué les Jeux Olympiques :" Vendredi prochain, 8 août, s'ouvriront à Pékin les XXIX Jeux Olympiques. Je suis heureux d'adresser au pays hôte, aux organisateurs et aux participants, en premier lieu aux athlètes, mes salutations cordiales, avec le souhait que chacun puisse donner le meilleur de lui-même, dans l'authentique esprit olympique."

" Je suis avec une profonde sympathie cette grande rencontre sportive - la plus importante et la plus attendue au niveau mondial - et je souhaite vivement qu'elle offre à la Communauté internationale un précieux exemple de coexistence entre personnes d'origines les plus diverses, dans le respect de la dignité commune. Puisse encore une fois le sport être un gage de fraternité et de paix entre les peuples!
" (source : VIS)Retour aux dépèches