Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 10 août 2008 (semaine 32)
 

-
2008-08-10 - Lambeth
DIVERGENCES ENTRE LE NORD ET LE SUD

Le 1 août, l'archevêque d'Ouganda, Henry Luke Orombi, décrivait le processus de désignation du chef de l'Eglise anglicane comme un "vestige du colonialisme britannique"... "Il est désigné par le souverain britannique".

Dans une tribune publiée par le Times, Mgr Orombi le déplorait ajoutant : " "Même le pape est élu par ses pairs, mais les anglicans eux ont un homme nommé par un gouvernement séculier". "Le leadership spirituel d'une communion mondiale de provinces indépendantes et autonomes ne devrait pas être réduit à un homme nommé par un gouvernement séculier."

Mgr Orombi estime que l'Eglise épiscopalienne américaine a contribué à diviser la Communion anglicane en ordonnant évêque en 2003 un Américain ouvertement homosexuel, Gene Robinson. "Elle devrait faire preuve de repentance et exprimer ses regrets avant que nous puissions partager la communion" avec ses membres. L'ordination de Gene Robinson "a ignoré l'autorité biblique en violant clairement l'enseignement biblique contre le comportement homosexuel".

Le Dr Rowan Williams a rejeté ces accusations :" Je pense vraiment que c'est un malentendu. Ce ne serait juste que si Canterbury gouvernait. Or je ne gouverne pas la Communion".

" Les responsables anglicans et moi-même sont conscients de la frustration croissante parmi les jeunes africains face
aux promesses non tenues de l'Occident. Nous devons les aider à s'extirper de la pauvreté."

Dans une interview accordée à l'Agence œcuménique ENI, durant la Conférence de Lambeth, l'archevêque primat de la Communion anglicane a tenu à élargir le débat et à s'ouvrir aux véritables problèmes.

"La moralité, pour certaines personnes des médias, concerne le sexe", a déclaré l'archevêque Williams, interrogé sur l'apparente obsession des médias vis-à-vis de la sexualité. "Dans la Bible, la moralité concerne la justice, la compassion, la défense des nécessiteux. Cela signifie humilité, réalisme, remise en question, repentir et générosité. Cela fait déjà beaucoup."

... "La consécration en tant qu'évêque d'un homosexuel aux Etats-Unis a très peu de sens pour les Africains vivant dans des régions reculées du continent. Avec le temps, au jour le jour, cela même a très peu de sens, même s'ils en ont entendu parler. Le seul point ayant des conséquences pour Monsieur et Madame Tout-le-monde en Afrique est lorsqu'ils ont des voisins désagréables, chrétiens ou non, qui disent - "Alors comme ça vous êtes de l'Eglise gay ?'"

... "Au Zimbabwe, bien sur, cela a été l'une des principales questions à l'intérieur et à l'extérieur de l'Eglise. Car il y a plusieurs années, le président zimbabwéen Robert Mugabe a organisé une campagne contre les homosexuels, affirmant d'eux qu'ils étaient "pires que les cochons et les chiens...Cependant les préoccupations majeures de la plupart des Africains sont l'eau
potable, l'alimentation, le travail et la transparence de la gouvernance."


En Afrique, la Communion anglicane veut contribuer à éduquer les gens et à améliorer les installations de santé, et apporter son
aide pendant les périodes de famine. "Au Soudan, le Lambeth Palace [résidence de Londres et secrétariat de l'archevêque de Canterbury] a rendu service en établissant un lien entre le Programme alimentaire mondial et quelques diocèses, à travers des écoles chrétiennes, pour la sécurité de ladistribution de la nourriture. Au Burundi, nous avons contribué à mettre en place une bourse de l'Irish Aid pour la construction d'écoles".


Les responsables anglicans et lui-même sont conscients de la frustration croissante parmi les jeunes africains face aux promesses non tenues de l'Occident de les aider à s'extirper de la pauvreté. (source : ENI et Apic)

Retour aux dépèches