Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 10 août 2008 (semaine 32)
 

-
2008-08-10 - Mexico
LES RELIGIONS DEVANT LE SIDA

Le directeur exécutif de l'ONUSIDA, programme de coordination des Nations Unies contre le sida, a salué les organisations d'inspiration religieuse dans la campagne contre le Sida. "Mon attitude vis-à-vis d'elles a changé en ces 13 dernières années."

"Quand j'ai commencé ce travail, je considérais la religion comme l'un des principaux obstacles à notre travail, en particulier dans le domaine de la prévention", a déclaré Peter Piot au cours d'une conférence de presse, le 5 août, dans le cadre de la XVIIème Conférence  international sur le sida, qui s'achève à Mexico.
"Mais j'ai été le témoin d'exemples magnifiques de traitements et de soins apportés par la communauté religieuse, puis par la suite dans le domaine de la prévention."

Ce scientifique et chercheur âgé de 59 ans, connu pour sa campagne visant à améliorer le traitement et la prévention du sida dans les pays les plus pauvres, a annoncé en juin qu'il quitterait son poste en tant que directeur exécutif de l'ONUSIDA à la fin de 2008.           

Les représentants d'organisations d'inspiration religieuse qui ont assisté à la Conférence internationale sur le sida, du 31 juillet au 8 août, ont reconnu que des efforts supplémentaires devaient être fournis pour intensifier leur action et améliorer les partenariats entre les différents secteurs participant à la lutte contre le VIH et le SIDA.
           

Le P. J.P. Heath, prêtre anglican et directeur exécutif adjoint de l'ANERELA, le Réseau africain de responsables religieux vivant avec le VIH ou le SIDA ou personnellement touchés par eux, a déclaré qu'il restait encore beaucoup de suspicion entre les personnes vivant avec le VIH et l'Eglise. "Nous avons beaucoup de travail à accomplir avant d'avoir le droit de nous asseoir à la même table et de discuter sur un pied d'égalité - un travail que nous devons faire pour nous repentir et rétablir les relations là où
nous avons contribué à les rompre".


Dans un discours a adressé à un rassemblement interreligieux sur le sida, qui s'est tenu juste avant le début du Congrès international, Craig McClure, directeur exécutif de la Société internationale sur le SIDA, a reconnu qu'il existait des tensions parfois "sérieuses entre les actions laïques et les actions d'inspiration religieuse" prises face à la pandémie. 

Les tensions les plus courantes, a expliqué Craig McClure, concernent les vues sur l'homosexualité, le mariage homosexuel et les relations sexuelles hors mariage. Il a rappelé que pour  les catholiques, l'usage du préservatif, pratique réduisant de façon significative l'exposition au VIH, est contraire à l'enseignement de l'Eglise.
 

"L'homosexualité et l'hétérosexualité ont existé à toutes les époques et elles continueront d'exister", a-t-il conclu. Selon lui, "l'amour entre les gens doit être respecté, quelle que soit la forme qu'il prend". (source : ENI)

Retour aux dépèches