Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 10 août 2008 (semaine 32)
 

-
2008-08-10 - Grèce
L'ENSEIGNEMENT DE LA RELIGION DEVIENT FACULTATIF


L'enseignement de la religion orthodoxe, obligatoire dans les écoles jusqu'ici, sera désormais facultatif, sans que les parents ne soient obligés d'en motiver la raison. Le métropolite de Salonique, Mgr Anthimos, s'est élevé contre cette décision.

L'enseignement de la religion orthodoxe, dominante à plus de 90% en Grèce, était jusqu'à ce jour obligatoire. Seuls les parents qui n'étaient pas orthodoxes pouvaient demander une dispense pour leurs enfants tout en étant obligés de déclarer leur confession. Or plus de 10% de la population grecque (11 millions) sont des migrants, confessant la plupart du temps une autre religion.

Le ministère grec de l'Education et des Cultes a pris cette réglementation à la suite d'une décision de la Cour européenne de justice. Le refus de participer aux cours de religion peut être désormais demandé sans que les parents évoquent leur confession. Une information considérée comme une donnée personnelle.

L'Eglise de Grèce, non séparée de l'Etat, avait indiqué, le vendredi 1 août, qu'elle attendait "des précisions" du ministère sur ce dossier.

Le vice-président de la fédération des professeurs du secondaire (Olme) Grigoris Kalomiris s'est félicité de "ce pas positif mais timide" du gouvernement. "Le cours de religion a actuellement un caractère de catéchisme et donc, il pourrait devenir totalement facultatif; il faut le remplacer par un cours plus général abordant l'ensemble des religions", a-t-il indiqué dans le quotidien To Vima.

Le dimanche 3 août, l'évêque métropolite de Salonique, la deuxième ville de Grèce, Mgr Anthimos, a dénoncé cette circulaire ministérielle. "Le cours de religion doit rester obligatoire et intégral dans le programme d'enseignement et d'éducation des Grecs comme le prévoit notre Constitution". (information : ANA)

Retour aux dépèches