Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 10 août 2008 (semaine 32)
 

-
2008-08-10 - Italie
UN DIOCÈSE ORTHODOXE RUSSE EN ITALIE


Après avoir consulté la Conférence épiscopale italienne, le Patriarcat de Moscou a initié le processus de l'enregistrement officiel de l'Église orthodoxe en Italie avec une structure canonique adéquate qui respecte celle de l'Église catholique romaine.

Pour la première fois, un évêque orthodoxe résidera en Italie selon ce que le Patriarche Alexis II a annoncé au président italien,
Giorgio Napolitano, le 17 juillet, lors de sa visite au siège du patriarcat, au monastère Saint-Daniel.

Le "territoire canonique" est une structure chère aux Orthodoxes et surtout russes. Ce diocèse, en fait, ne sera pas un diocèse mais une structure administrative pour les paroisses russes qui se trouvent sur le territoire italien. Son évêque vivra en Italie, mais aura son siège titulaire en Russie, à Bogoliubsk, non loin de Moscou, à l'instar de l'évêque orthodoxe du patriarcat résidant à Paris, mais titulaire de Chersonèse.

Actuellement, c'est en effet Mgr Innocent de Chersonèse qui est responsable des paroisses russes rattachées à Moscou, pour la France, l'Espagne, l'Italie et le Portugal.
D'ici quelque temps, l'Italie en sera détachée car nombreux sont les travailleurs et les résidents russes qui pourraient relever du patriarcat de Moscou. On les estime actuellement à près d'un million.

Le construction de l'église Sainte-Catherine à Rome, qui sera inaugurée en décembre ainsi que le transfert de l'église Saint Nicolas à Bari, pèlerinage privilégié des russes, témoignent des bonnes relations entre les deux Églises. L'archevêque de Milan, le cardinal Tettamanzi et et le cardinal Crescenzio Sepe, archevêque de Naples doivent se rendre en Russie accompagnés d'une délégation de clercs et de laïcs.

Le communiqué du patriarcat ajoute que la présence de plus en plus importante de fidèles de l'Église russe "apporte à notre pays la contribution d'une spiritualité et d'une tradition liturgique absolement extraordinaire... Mais tout ceci ne nous fait pas oublier que le primat de l'Église catholique en Italie est le Pape." (source : orthodoxe-europe)

Retour aux dépèches