Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 17 août 2008 (semaine 33)
 

-
2008-08-17 - Chine
ARRÊTÉ POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PUBLICATIONS RELIGIEUSES


Le propriétaire d'une librairie chrétienne située près du Village Olympique de Pékin aurait été arrêté pour publication de littérature chrétienne Il avait déjà été arrêté le 28 novembre dernier puis relâché le 4 janvier pour "insuffisance de preuves".

Selon l'association Portes Ouvertes, Shi Weihan, 37 ans, est détenu depuis le 19 mars pour avoir publié des bibles et livres chrétiens. Ni son épouse, Zhang Jing, ni ses deux enfants n'ont été autorisés à lui rendre visite depuis cette date. Sa femme a déclaré n'avoir aucune information sur les conditions de détention de son époux. Elle n'a pas non plus été autorisée à apporter de la nourriture ou des vêtements de rechange.

Zhang Jing se déclare "très inquiète" au sujet de la santé de son mari, qui souffre de diabète. Les fonctionnaires du Bureau de la Sécurité publique (PSB - police de sécurité politique) sont connus pour utiliser les privations et la torture afin d'extorquer des informations aux détenus.

Cette arrestation est à mettre vraisemblablement sur le compte de la campagne d'intimidation des églises non-enregistrées à l'approche des Jeux de Pékin. Shi est en effet propriétaire d'une librairie située près du Village Olympique. Sa librairie est légalement ouverte, et il n'a vendu que des livres pour lesquels il avait obtenu l'autorisation du gouvernement. Mais vu le manque chronique de bibles, il avait apparemment fait imprimer du matériel chrétien par une autre imprimerie que par la seule autorisée en Chine.

Dans un cas similaire, un autre propriétaire de librairie, Zhou Heng, avait été arrêté le 3 août 2007 et placé en détention dans la province du Xinjiang après avoir reçu une livraison de bibles. Zhou a révélé la semaine dernière que toutes les accusations avaient été levées et qu'il était sorti de prison le 19 février, après six mois et demi de détention. (source : Portes ouvertes et Chine-information)


Retour aux dépèches