Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 17 août 2008 (semaine 33)
 

-
2008-08-17 - Angelus du 10 août
PRENONS LA MAIN QU'IL NOUS TEND

Avant l'Angelus, Benoît XVI s'est exprimé dans les deux langues de la région de ses vacances. D'abord en allemand, il a souligné l'intérêt de jours de repos puis a commenté l'Evangile du dimanche. En italien, il a rappelé Sydney.

Cet aujourd'hui "nous ramène du lieu de repos à la vie quotidienne. Après la multiplication des pains le Seigneur va sur la montagne et reste seul avec son Père. Pendant ce temps, les disciples sont sur le lac et avec leurs misérables bateaux ils luttent en vain contre les vents."

"
Aujourd'hui encore , dit le Pape, dans beaucoup de parties de la terre, l'Église peine pour avancer malgré le vent contraire et il semble que le Seigneur soit très loin, mais l'Évangile nous donne réponse, consolation et encouragement et en même temps qu'il nous indique le chemin."

" Le Christ nous tend la main comme aux disciples et notre chemin sera un chemin droit et agréable, seulement à condition de prendre la main du Seigneur, et de nous laisser guider."

" Pour cela nous devons le prier pour toujours réussir à trouver sa main. En même temps dans cette prière, il y a aussi une invitation afin qu'en son nom, nous tendions notre main aux autres, à ceux qui ont besoin d'être conduits sur les eaux de notre histoire ."

Puis, en italien, il s'est adressé aux jeunes. afin qu'ils ne perdent pas de vue la véritable joie par delà les faux mirages du plaisir. " Ces derniers jours, chers amis, j'ai repensé à l'expérience vécue à Sydney. Je repensais aux visages joyeux de nombreux garçons et filles de chaque partie du monde et j'ai muri une réflexion que je voudrais partager avec vous."

" Dans la métropole australienne, les jeunes ont été un signe d'une joie authentique, une joie positive et bien qu'ils étaient nombreux, ils n'ont causé aucun désordre, ils n'ont pas eu besoin de recourir à des moyens vulgaires et violents, comme l'alcool ou la drogue. Ils éprouvaient tout simplement une grande joie de se rencontrer et de découvrir ensemble un monde nouveau."

" Comment ne pas faire une comparaison avec leurs amis qui font des expériences qui souvent conduisent à des tragédies bouleversantes! C'est une conséquence typique de cette société actuelle, cette société du soi-disant 'bien être' qui, pour combler un vide intérieur et l'ennui qui l'accompagne, conduit à tenter des expériences nouvelles."

" Même les vacances risquent ainsi de se dissiper dans une poursuite vaine de l'illusion du plaisir et, de cette manière, l'esprit ne trouve pas de repos, le cœur n'éprouve pas de joie et ne trouve pas la paix, au contraire, il finit par en être encore plus fatigué et triste qu'avant. Je fais référence aux jeunes parce qu'ils sont les plus assoiffés de vie et d'expériences nouvelles, et donc d'expériences plus risquées."

" La personne humaine se régénère précisément seulement dans son rapport avec Dieu, et l'on rencontre Dieu en apprenant à écouter sa voix dans le calme intérieur et dans le silence."

Benoît XVI a ensuite prié pour que dans une société où l'on court toujours, les vacances soient un temps de détente, pour y trouver des moments afin de se reposer, se recueillir, prier et rejoindre les autres. Demandons-le par l'intercession de la Vierge Marie, la Vierge du silence et de l'écoute".
(source : VIS)

Retour aux dépèches